Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 décembre 2008

Athée

Moi, quand je suis dans une église, je joue au fantôme sur les photos.

Fantôme de l'église
Saintes - 21 août 2008

Voilà qui résume plutôt bien mon point de vue de pas-baptisée et qui ne croit en rien, si ce n'est parfois en l'humain (mais vraiment pas souvent). Ah oui, je crois aussi profondément en la résurrection des déchets végétaux qui doivent retourner à la terre et pas finir dans une décharge ni incinérés ;)

dimanche 22 juin 2008

L'heureux gardien

L'heureux gardien

Mon chez-moi à Villeurbanne. Immeuble, boîte aux lettres, porte à deux serrures. QUATRE
Mon (faux) chez-moi à Annecy. Portail, porte. DEUX
Mon prochain (faux) chez-moi. Immeuble, porte à deux serrures. TROIS
Chez mes parents. UNE
Ma voiture. UNE

Ca fait ONZE. Oui, mon porte-clés est un peu lourd ces temps-ci.

mercredi 2 avril 2008

Rivage printanier

Un samedi, profiter du beau temps pour aller faire du vélo sur la piste cyclable au bord du lac, avec tellement de soleil qu'on en gardera de la couleur sur le visage. Se désoler de retrouver un peu de l'ambiance fourmillante du Parc de la Tête d'Or, tous ces gens, ces jeunes enfants pas sûrs de leur trajectoire près lesquels il faut parfois freiner brusquement.

Sur la rive ouest au resserrement du lac Sur la rive ouest au resserrement du lac, au loin Annecy

Un dimanche, profiter du beau temps pour aller s'installer au bord de l'eau et rêver un moment, y tremper les pieds pour s'assurer qu'elle est vraiment froide. Puis sur la terrasse de ce qui est son chez-soi depuis un mois, se rendre compte qu'on voit encore les kitesurfers, que donc en fait on a (un peu) vue sur le lac.

Annecy vue d'Annecy-le-Vieux Envie de se baigner

vendredi 21 mars 2008

Rivage hivernal

Au bord du lac, derrière la neige qui tombe à gros flocons, les montagnes de l'autre côté sont devenues invisibles. On se croirait sur le rivage d'une mer et les vagues poussées par le vent renforcent l'illusion.

Le lac d'Annecy un matin de neige Le lac d'Annecy un matin de neige

Il est des moments dont on voudrait qu'ils puissent durer toute la journée. Même si on a un peu froid parce qu'on a réfléchi à long terme et encombrement minimal et qu'on a apporté surtout des habits de printemps.

Note : penser à apporter la veste de ski pour pouvoir profiter de la neige

mercredi 23 janvier 2008

Chose promise, chose due

Trop tard ! Pour me voir en photo, il fallait venir ce jour-là.

Cependant, si pour expliquer ton absence tu as une excuse imparable susceptible de me faire sourire, tu peux m'envoyer un e-mail...

mardi 23 octobre 2007

Le lac de la patinoire

Ces photos ont été prises pendant la randonnée racontée .

Nous avons fait un détour pour aller jusqu'au lac de la patinoire. Nous montions, montions, et voici ce qu'il y avait en-dessous du lac (le lac est plus à gauche, derrière le vert).

Nous montions, nous montions ... et nous n'étions pas seuls.

Il y avait là autrefois un lac bien plus grand que celui de la patinoire. Il y a quelques dizaines d'années la paroi du lac s'est subitement effondrée et l'eau a dévalé la pente pour arriver jusqu'à Pralognan. L'eau a quitté le lac en passant derrière cette colline caillouteuse.

Enfin nous arrivions au lac de la patinoire.

Il paraît que ce lac ne dégèle jamais, d'où son nom.

dimanche 27 mai 2007

Les gâteaux

Ces photos sont une illustration de ceci. Spécial gourmands et amateurs de détails : un clic sur les gâteaux les affiche en format bien plus grand que la réalité...

Des croquants aux noisettes (et oui cette fois je n'avais que des noisettes sous la main, mais c'est peut-être encore meilleur comme ça).

Croquants aux noisettes

Détail d'un croquant aux noisettes, pour voir à quel point il est aéré. Je rappelle qu'il n'y a pas de levure.

Le croquant aux noisettes est très aéré

Un croquant aux noisettes vu de dessous, pour constater que l'intérieur est creux.

Croquant aux noisettes vu de dessous

Des palets bretons.

Palets bretons

dimanche 22 octobre 2006

Couleurs d'automne

Cette année je n'ai pas eu l'ocasion de faire des photos d'automne avec de jolies couleurs, en voici deux qui ont été prises il y a tout juste un an à Ceyrat (Puy-de-Dôme).

Ceyrat, Octobre 2005 Ceyrat, Octobre 2005

mardi 17 octobre 2006

Premières photos

Voilà deux photos prises avec le fameux appareil :

Une pour le rendu des couleurs, grand atout des Powershot

Début d'automne

Une autre pour les détails en mode macro

Fleurs en mode macro

dimanche 15 octobre 2006

Nouvel appareil photo

J'avais un appareil photo numérique dont j'étais très satisfaite (Canon Powershot A70), mais voilà il venait de fêter ses trois ans et se trouvait un peu dépassé par tous ces petits jeunes. Je l'ai donc apporté au centre de maintenance Canon pour en avoir un nouveau en échange, et me voilà avec un Powershot A540.

Non, en fait ça ne s'est pas passé comme ça...

Depuis le mois de mai mon appareil photo présentait quelques problèmes, à commencer par cette série de photos où tout ce qui ressemblait à du blanc était rose. Puis plus tard sur d'autres photos des défauts bizarres apparaissaient : blanc représenté avec plein de traits, décalage entre les couleurs, bref je ne pouvais plus lui faire confiance. J'avais alors cherché si d'autres possesseurs de cet appareil avaient des problèmes, et effectivement un problème avait été signalé sur des appareils utilisant un capteur Sony, la colle utilisée se décompose avec le temps. Le modèle que j'avais était concerné, mais le symptôme révélateur était l'écran n'affichant que des lignes violettes, et ce n'était pas le cas.

Et puis j'ai effectivement eu les lignes violettes, j'ai alors sauté de joie car l'appareil était censé devoir être réparé gratuitement même hors garantie puisque c'est un vice de fabrication. Je l'ai donc porté à un centre de maintenance Canon (tout près de chez moi, ça a des avantages d'habiter à Lyon).

Jeudi dernier je suis allée récupérer mon appareil qui était censé être réparé. Le vendeur cherche, il ne trouve pas l'appareil. Il regarde alors plus précisément ce qui a été réalisé : "ah mais c'est normal que je le trouve pas, c'est un échange contre un neuf !". Et voilà comment je me suis retrouvée avec un appareil photo tout neuf, pour cause de rupture de stock de pièces de rechange. Je ne râlerai donc pas contre Sony qui fabrique des composants de mauvaise qualité, c'est plutôt bien de pouvoir échanger son relativement vieil appareil contre un tout neuf. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, j'espère que j'en serai aussi satisfaite que du précédent.