Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 6 octobre 2008

Something anything just to keep believing

Aujourd'hui sortait le nouvel album de Travis, « Ode to J.Smith ». Faut dire que Travis j'aime bien. En particulier toutes les chansons de « The Invisible Band », même quelques années plus tard. Et le Closer, le Battleships de « The Boy with no Name », et aussi... Oui, donc j'aurais dû courir l'acheter, cet album. Oui, si je ne l'avais pas déjà depuis une semaine... Parce qu'il sortait une semaine plus tôt au Royaume-Uni, alors comme j'aime vraiment bien Travis et que c'est un groupe écossais, je suis allée acheter le CD directement en Ecosse :) .

Non en fait ça ne s'est pas passé comme ça. C'est juste que j'étais en vacances là-bas alors j'en ai profité pour acheter le CD le jour de sa sortie. (Ah, vous aviez vraiment cru que j'avais laissé tomber mon blog ?)

Je suis un peu déçue parce qu'à côté d'une moitié des chansons que je pourrais écouter en boucle (dont Before You Were Young, Chinese Blues, Song to Self, Something Anything), les autres je n'ai déjà plus envie de les écouter. J'espère que je serai moins déçue par les prochains albums de Keane et de Snow Patrol, prévus pour très bientôt.

A l'occasion de cet achat j'ai découvert un autre groupe qui mérite que j'en approche mes oreilles : un CD qui était en écoute dans le magasin, il ne coûtait que £4 et la pochette associée était intitulée « Elbow ». Mais on m'a conseillé de vérifier que la pochette sur le présentoir correspondait bien au CD en écoute, et il s'est avéré en lisant les paroles que ce n'était pas le cas [ouais, là-bas les CD en vente n'avaient pas tous un sur-emballage plastique, on pouvait regarder les paroles]. Depuis j'ai écouté ce qu'était vraiment Elbow... Heureusement que je n'ai pas acheté (merci Clément).

La voix du groupe mystère me faisait penser à Arctic Monkeys, mais à ma connaissance il n'y avait pas de nouvel album prévu, et ça sonnait trop vieillot. Couleur 3 (la radio qui passait la meilleure musique du monde et qui est malheureusement défunte en France) a levé le mystère deux jours plus tard, en passant une chanson du groupe mystère et en annonçant son nom. Alors je me suis souvenue que ce nom je l'avais déjà écrit sur un post-it virtuel pour penser à aller écouter ce que c'était. Comme si c'était mon destin d'écouter The Last Shadow Puppets. J'avais reconnu la voix, c'est bien le chanteur des Arctic Monkeys ;) . Maintenant je me souviens avoir vu plusieurs fois pendant l'été ce clip étrange avec des tanks dans la neige, et deux jeunes dont le pantalon slim m'avait dissuadée d'ouvrir mes oreilles...

mardi 3 avril 2007

AaRON, Artificial Animals Riding On Neverland

Et voilà le disque que j'écoute beaucoup en ce moment. Les mélodies sont bouleversantes derrière leur apparente simplicité, la voix évolue délicieusement entre plusieurs tonalités, l'ensemble se révèle froid à souhait.

Il y a tout de même deux chansons que je ne supporte pas : Strange Fruit qui se rapproche du blues, vraiment trop mou pour moi, et Last Night Thoughts qui manque cruellement de paroles. Sinon j'aime toutes les autres, avec une légère préférence pour U-Turn (Lili), War Flag, Lost Highway et Endless Song.

Seul problème : soit c'est la musique en elle-même qui est triste (en tout cas les paroles le sont), soit elle fait résonner en moi des éclats de mélancolie, mais écouter ça a tendance à me rendre triste...

lundi 2 octobre 2006

Musique des Andes

Le CD que je n'arrête pas d'écouter en ce moment : Andes - Flûtes incas, Ensemble Pachamama.

Il y a quelques mois je croyais n'aimer aucune musique sans paroles. Et puis un jour, en février ou mars de cette année, un dimanche matin froid et brumeux comme je les aime, je me promenais au marché d'Aubière (EDIT : c'était le 12 mars). Et là, passant devant un groupe qui jouait de la musique, un sourire a surgi sur mes lèvres, en même temps qu'une sensation heureuse. Je n'y ai pas fait très attention. Mais dans l'après-midi je n'ai pas pu penser à autre chose qu'à ces quelques instants de musique. J'ai passé un long moment à écouter tout plein de morceaux, ceux qui se rapprochaient le plus de celle du matin avaient "Andes" dans leur nom. Une musique avec notamment de la flûte de pan (siku) jouée d'une façon qui fait penser à un instrument à percussion.

Cette musique, sans que je m'explique pourquoi, me donne envie d'aller m'allonger au printemps dans un pré plein de fleurs et regarder les nuages, d'aller me promener à l'automne et d'écouter crisser les feuilles sous mes pieds, d'aller m'allonger dans la neige en hiver et de regarder tomber les flocons...

lundi 7 août 2006

Blink-182

Il y a quelques jours, alors que j'écoutais distraitement "la radio à l'esprit rock", ils parlaient d'un groupe qui s'était séparé et puis du chanteur qui faisait maintenant partie d'un autre groupe, mais je n'avais pas fait attention au nom. Et puis ils ont passé une chanson de ce fameux groupe, et j'ai cru reconnaître la voix du chanteur de Blink-182. Et effectivement, c'est ça. Le groupe s'est séparé en février 2005. Et moi qui attendais leur prochain album...

J'aime bien ce qu'ils ont fait, notamment l'album Enema of the State que j'ai écouté de nombreuses fois et que j'écoute encore de temps en temps, où presque toutes les chansons me plaisent. Surtout Adam's Song et All the Small Things, et puis aussi What's my Age again ? et puis The Party Song, bon bref presque toutes.

L'album suivant était un peu décevant, mais par contre le dernier (Blink-182) était une bonne surprise, ce n'est plus le style punk d'avant mais quelque chose de plus posé, avec même des chansons qui parlent d'amour. Ma préférée, et de loin, est I Miss You. Ils se sont vraiment calmés, mais les paroles sont encore qualifiées d'"explicit", je ne vois pas en quoi "Don't waste your time on me / You're already the voice inside my head / I miss you" mérite ce qualificatif. De toute façon il ne veut rien dire ce qualificatif, Britney Spears qui dit que sans son amoureux elle se sert de sa main (sic), elle n'y a même pas droit...

Du coup j'ai écouté la nouvelle musique de l'ex-chanteur de Blink-182 (groupe Angels and Airwaves) mais ça ne m'a pas plu. Alors je vais aller écouter les deux albums de Blink-182 cités plus haut.

dimanche 18 juin 2006

Tabadabadamdam o-ooo-o

Depuis le milieu de la semaine quelques secondes d'une chanson me trottaient dans la tête, sans que je sache d'où ça pouvait venir. Les paroles étaient à peu près tabadabadamdam o-ooo-o, donc pas moyen de demander l'aide de google. J'ai demandé à quelques personnes autour de moi, ça ne leur disait rien. Je suis donc restée avec mes doutes, à me demander si ces paroles je ne les avais pas inventées.

Et puis hier, par hasard, comme on parlait de musique, je demande à mon père si ça lui dit quelque chose, et là sans avoir besoin de réfléchir longtemps il me dit que c'est Annie Lennox, et en plus il a le CD (Medusa au cas où ça intéresserait quelqu'un). Donc voilà, la fameuse chanson c'est No More "I Love You's" d'Annie Lennox. Reste à trouver comment ça se fait que tout d'un coup j'ai pensé à cette chanson...

Sur le même CD il y a une chanson que j'aime beaucoup, A Whiter Shade of Pale, je ne savais pas que c'était Annie Lennox, c'est une chanson du film "Traque sur Internet" que j'avais été voir au cinéma il y a bien longtemps. Ce film je l'avais beaucoup aimé, pas seulement pour le film en lui-même mais parce qu'à cette époque-là c'était très rare que j'aille au cinéma, donc c'était un grand événement.

mercredi 14 juin 2006

Keane, Under the Iron Sea

Le nouvel album de Keane, qui a pour titre Under the Iron Sea est sorti avant-hier. J'avais beaucoup aimé le premier album, donc espérant retrouver dans le deuxième autant de qualité, ce soir-là j'ai écouté les 30 secondes de chaque chanson disponibles sur iTunes. Malgré un choix des extraits qui ne donne pas forcément une indication fiable (exemple typique : les 30 secondes d'intro), j'en ai conclu que cet album devrait me plaire autant que le précédent, et donc hier j'ai acheté le CD.

Keane, Under the Iron Sea

Après l'avoir écouté plusieurs fois déjà, effectivement je ne suis pas déçue, le style qui me plaisait est toujours là, sans toutefois donner l'impression d'avoir déjà entendu ça sur le premier album. C'est rare pourtant qu'un groupe me plaise beaucoup sur plusieurs albums, souvent je trouve que c'est exactement la même chose que l'album d'avant, ou alors que l'artiste a perdu en chemin ce qui me faisait l'apprécier (comme pour Louise Attaque, dont j'ai beaucoup aimé les chansons qui étaient avec J't'emmène au vent, alors que je ne n'aime pas du tout ce qu'ils font maintenant).

Pour en revenir à Keane, il y avait une chanson qui passait sur le Mouv', que j'avais déjà entendue et appréciée, mais je n'avais pas reconnu que c'était eux, le titre c'est Is it any Wonder ?. Mes chansons préférées sur cet album ? Je ne l'ai pas encore suffisamment écouté pour être sûre, mais Try Again est celle qui avait retenu mon attention sur iTunes, Bad Dream a un rythme qui me plaît, de même que Leaving so soon ? avec en plus la prononciation particulière du mot "now". Bon en fait la plupart des chansons me plaisent... à part peut-être Hamburg Song, trop plate et avec une sorte de musique d'église en fond.

Sur ce, je retourne écouter cette formidable musique.