Merci de faire comme si vous n'aviez pas remarqué le retard que j'ai pour raconter mon deuxième jour de vacances, après tout ça ne fait même pas encore trois mois :-)

Après l'échauffement de la veille, une vraie randonnée était au programme pour ce deuxième jour. Départ du parking des Fontanettes par le GR55 en direction du refuge du col de la Vanoise.

Les premiers paysages comportaient des remontées mécaniques, mais plus haut cette pollution a heureusement disparu.

Nous avons fait un détour pour aller au lac de la Patinoire. Pour cela il fallait grimper le sentier en Z que l'on voit dans l'herbe sur la photo suivante.

Ensuite au retour sur le chemin du refuge nous passions par le lac des Vaches (ou plutôt la mare des vaches vu le peu d'eau), avec la Grande Casse droit devant. Sur la photo on voit la Grande Casse avec son glacier, et à droite une partie de l'aiguille de la Vanoise. Il faudra partir vers la droite après l'aiguille de la Vanoise pour rejoindre le refuge.

On peut imaginer la taille du glacier en cherchant attentivement les humains sur la seconde photo. Humains ou rochers, le doute serait permis, mais une autre photo du glacier que j'ai prise plus tard n'a plus les taches noires, ce qui exclut donc l'hypothèse des rochers. Enfin nous arrivions à l'heure du pique-nique au col de la Vanoise (photos à venir).

Puis ce fut la descente, en passant de l'autre côté de l'aiguille de la Vanoise, et en suivant longtemps un ruisseau animé.

Bilan : des étoiles plein les yeux, aucune douleur malgré un dénivelé d'un peu plus de 1000 mètres, mais j'avoue certains moments ont été difficiles à cause de la chaleur. A l'arrivée ma pâle peau de blonde n'était que légèrement rougie par le soleil, pour devenir bronzée quelques jours plus tard. Et oui cet été j'ai réussi à bronzer. Enfin tout est relatif...