J'ai décidé d'arrêter de lombricomposter à la maison. Parce que la place d'un lombricomposteur n'est pas dans un appartement ; il faudrait un balcon, un mini-jardin ou bien une cave, mais je n'ai rien de tout cela. Et puis j'avais laissé trois moucherons dans mon tri d'il y a deux mois, ça y est ils se mettent à faire trop de petits. Une odeur est restée car je ne me suis pas suffisamment occupée du système (découper des journaux pour recouvrir, remuer de temps en temps), mais de toute façon j'avais craqué et mis la boîte dans un placard, histoire de ne pas devoir assumer cela devant des invités.

C'est effectivement une expérience très difficile à partager, j'ai pu en parler à quelques personnes sans rentrer dans les détails (dire qu'on fait du compost chez soi, bizarrement ça ne choque pas vraiment, mais dire que c'est des vers de terre alors là tout se complique). J'avais soigneusement choisi les gens à qui j'en ai parlé, mais peut-être doutent-ils depuis de ma bonne santé mentale :-).

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir essayé, j'ai pu voir que c'était faisable. Une solution serait peut-être d'acheter un véritable lombricomposteur vendu par Vers La Terre, mais je doute que cela fonctionne parfaitement. [Si quelqu'un qui lit ceci a testé, le retour d'expérience m'intéresse.]

N'étant plus capable de jeter des déchets putrescibles à la poubelle, je vais donc revenir au système non viable des boîtes à glace à vider toutes les 3 semaines dans le compost des parents. Déjà avant de tenter l'expérience du lombricompost, j'avais du mal à me résoudre à jeter les déchets quand parfois mes boîtes à glace étaient toutes déjà pleines ; maintenant c'est devenu vraiment impossible, c'est peut-être aussi fort qu'une religion (mon athéisme intégral, en-dehors de cette croyance que les déchets putrescibles doivent retourner à la terre, ne me permet pas de comparer). Mais rassurez-vous, quand je suis invitée, j'arrive à rester très calme au moment de remplir la poubelle ;-).