Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 12 septembre 2008

"lu c vanessa!!!! sa va" ...

Pendant deux mois je vais habiter en colocation avec une fille qui se prénomme Vanessa et que je ne connais pas. Le premier contact était un sms qu'elle m'a envoyé, écrit en langage sms tout pourri, ce qui m'a donné une vision très négative d'elle. C'est que j'ai vraiment du mal avec les gens qui ne font pas l'effort d'écrire correctement en français, j'admets que l'on puisse faire quelques fautes d'orthographe [vraiment pas beaucoup...], mais l'écriture en abrégé je ne supporte pas. Chacun ses exigences ;) .

Admettons que ce soit tolérable d'utiliser des raccourcis dans un sms, et puisque j'ai quand même compris ce qu'elle racontait, c'est que ce n'était pas la pire version de compression des mots. Sauf qu'ensuite nous avons échangé quelques mails et qu'elle a continué à écrire de la même façon. Admettons que ce soit uniquement parce que son clavier, vieillissant, n'a plus que 27 touches qui fonctionnent (les lettres et le point d'exclamation), oui nul doute que c'est pour cela qu'il n'y a ni accent ni ponctuation dans ses phrases. C'est vrai que c'est courant ces claviers défectueux, avec la touche "!" qui en plus est trop sensible et qui se déclenche n'importe où ! au milieu des ! phrases, et parfois à répétition !!!! Oui, voilà j'ai compris, c'est aussi pour cette raison qu'elle signe « vanessa!!!! » à la fin de ses mails lol !!!!

Me voilà rassurée :) . Et dire que j'ai osé pensé du mal d'elle... J'ai quand même été fortement tentée de faire comme si je n'avais pas compris sa phrase « rep moi pr ke jsoi sur kté u le mail » (en version décodée : « réponds-moi pour que je sois sûre que tu aies eu le mail »). Mais j'ai finalement répondu, et je suis allée voir sur le site d'espionnage c0pains d'avant où j'ai appris qu'elle avait 21 ans, ce qui augmente le risque que ce soit la gamine irresponsable que je redoutais. Sachant qu'elle donne sur sa fiche l'adresse de son skyblog, l'optimisme est-il encore permis sur mon entente avec elle...

Sur ce, je m'en vais lire ce skyblog pour mesurer l'ampleur des dégâts découvrir qui est ma future colocataire.

(Oui je me moque, mais je pense que cette expérience ne peut qu'être enrichissante et puis l'appartement est suffisamment grand, la durée de colocation suffisamment courte, pour que la colocation ne se passe pas trop mal)

lundi 8 septembre 2008

#4 - Premières impressions

Me voilà dans mon quatrième appartement de l'année, de retour à Annecy, au coeur de la vieille ville cette fois. C'est un haut lieu touristique, d'ailleurs là dehors je vois des touristes avec leur appareil photo pointé sur le Thiou. Oui, c'est que les fenêtres donnent directement sur le Thiou, et ça c'est trop la classe ! Une boulangerie est à deux pas et le marché est devant la porte certains matins (bonheur absolu), tiens ça me rappelle quand j'étais à Aubière il y a trois ans.

Le loyer est moins élevé que pour ma location de vacances du printemps tout près du lac (autre haut lieu touristique d'Annecy), alors que l'appartement est largement plus grand et bien mieux équipé : la machine à laver, c'est le grand luxe. Et que demander de mieux, il n'y a pas de lave-vaisselle ;) . Je remplace un locataire qui s'absente pour deux mois, ce qui explique cette sensation d'être « chez quelqu'un », au milieu de toutes ces décorations de style indien, cette odeur d'encens mêlée je crois à une vieille odeur de tabac, ces photos sur les murs en souvenir des voyages de l'occupant...

Moi qui m'étais contentée d'admirer le lac et les montagnes, qui soutenais que la vieille ville c'est juste des trucs construits par les humains alors ça m'intéresse pas, après m'être perdue promenée dans mon nouveau quartier, après avoir longuement regardé l'eau, son affrontement avec ces obstacles destinés à y créer des parcours, force est de constater que ces canaux au milieu de la ville ça a vraiment du charme.

Mais il y a eu des épreuves à surmonter en arrivant hier soir. Une porte qui refusait de me laisser rentrer parce qu'un verrou tourne à l'envers, qu'il faut chercher à le fermer pour qu'enfin il s'ouvre. Et quand on arrive de nuit dans un appartement qu'on ne connaît pas (et qui est vraiment immense), difficile de trouver à tâtons les boutons pour allumer les différentes lumières de ce couloir interminable :) . Mon chat adoptif m'a sauté dessus, trop content de voir quelqu'un. Depuis il vient de temps en temps se frotter à mes pieds, par moments il me menace de ses griffes, parfois il a peur de mes gestes. Il doit falloir un peu de temps pour l'apprivoiser.

Dans cet appartement de rêve, je vais avoir une colocataire. Elle arrive dans quelques jours et je ne l'ai jamais rencontrée. Je vais devoir discuter avec une fille, ça fait des mois que ça ne m'est pas arrivé (si, sérieusement). J'espère que ce ne sera ni une gamine irresponsable, ni une fille qui ne parle que de mode, ni une gaspilleuse effrénée... Et qu'elle n'écoutera pas de la musique que je ne supporte pas, du genre les tubes diffusés sur NRJ...