Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 13 janvier 2008

Soldes exceptionnels...

Les soldes, ça m'énerve.

Parce que c'est le moment où la frénésie de la consommation stupide est à son comble.

Parce qu'alors les magasins débordent d'humains tout affolés s'arrachant des articles qui sont précisément ceux qu'ils ont dédaignés les mois précédents. Et qu'on se fait bousculer alors qu'on venait juste acheter quelque chose dont on avait vraiment besoin et qu'on ne cherchait pas à acheter en soldes.

Et enfin parce que mes yeux sont choqués de lire parfois « soldes exceptionnelles », alors que le mot soldes est masculin pour cet usage. Mais soldes au féminin est malheureusement de plus en plus toléré, à cause de tous ceux qui depuis quelques années n'ont pas été capables de s'exprimer correctement. Et je trouve bien dommage que le mauvais usage de la langue puisse la modifier aussi facilement.

jeudi 10 janvier 2008

Comment se débarrasser d'un sapin qu'on a (honteusement) tué pour une fête religieuse

[Si tu cherches quoi faire de ton sapin de noël à Lyon, regarde http://www.grandlyon.com/proprete/]

Toi qui en décembre avais installé dans ton salon un sapin décoré de quantité d'objets de plastique brillant et autres guirlandes clignotantes, maintenant qu'on est en janvier, NON tu ne dois pas t'en débarrasser en le posant sur le trottoir devant chez toi.

D'abord, dans beaucoup de villes c'est interdit car le ramassage des ordures ménagères ne concerne que la poubelle des petits déchets recyclables et celle des petits déchets non recyclables (d'ailleurs si tu pouvais apprendre à faire la différence entre les deux poubelles...).

Ensuite les piétons ne peuvent plus passer sur le trottoir, tout comme quand tu y déposes ton vieux matelas souillé, ton vieux frigo rouillé ou ton vieil écran rayé. Et comme le camion-poubelle ne ramasse pas ces objets encombrants, le trottoir reste encombré longtemps.

Acheter un sapin, était-ce bien nécessaire ? Admettons, tu as peut-être de jeunes enfants qui ne pourraient concevoir un Noël sans sapin sous lequel trouver la montagne de cadeaux qui, une fois tous déballés, feront ressembler ton salon à un magasin de jouets.

Dans ce cas mieux vaut choisir un véritable arbre et non un sapin tout de plastique constitué. Crois-tu que pour l'environnement le plastique c'est mieux ? Peut-être, si tu gardes effectivement ton faux sapin une dizaine d'années, au lieu de le jeter au bout de deux ans pour le remplacer par un autre « qui est bien mieux parce qu'il a directement la guirlande électrique intégrée ça évite d'avoir à en installer une ». Alors qu'avec ton sapin de bois garni de vertes épines détachables, à condition qu'il soit ensuite brûlé dans une déchetterie pour être transformé en chaleur, finalement tu ne fais qu'emprunter quelque temps du bois de chauffage :)

Sur ce, je t'invite à te renseigner, dans ma ville par exemple il y a des bennes destinées à récupérer les sapins usagés, ainsi que des déchetteries prêtes à accueillir ton sapin. Et ne me dis pas que c'est trop loin, ce sapin tu as bien été l'acheter, n'est-ce pas...


Note : l'Académie Française recommande d'écrire déchèterie et non déchetterie, mais je préfère suivre l'orthographe donnée par mon dictionnaire en cinq volumes gagné aux Dicos d'Or car je trouve plus logique qu'un suffixe ajouté à un mot ne lui ajoute pas d'accent ;)