J'aime aller au marché acheter des fruits et légumes. C'est l'un des rares endroits où l'on trouve des produits de provenance française, et même en provenance de la région dans le meilleur des cas.

Non en fait, j'aimais aller au marché quand j'habitais à Aubière. Il y avait beaucoup de producteurs de la région. Mais depuis que je suis à Villeurbanne je vais rarement au marché parce que ce n'est pas du tout pareil.

Ce matin j'ai refait une tentative, j'en suis revenue très déçue. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a que des gens âgés au marché ? Est-ce que toutes les poufiasses jeunes femmes vêtues ultra mode avec des chaussures pointues, un t-shirt qui donne l'air enceinte et des bijoux aveuglants vont faire leurs courses à l'immense Auchan Saint-Priest ? Et les jeunes hommes célibataires, où font-ils leurs courses (question cruciale ;-) ) ?

Sur ce marché il y a tellement de monde qu'il n'y a pas moyen de marcher à sa vitesse, chose que je ne supporte pas. Plus de la moitié des marchands vend de la camelote non-alimentaire. Un quart vend des produits ne provenant pas de la région, ni même de France. Et finalement il reste très peu de véritables producteurs vendant leur propre production.

Je suis donc encore à la recherche d'un endroit où acheter des fruits et légumes de la région, idéalement issus de l'agriculture biologique. Le prix des produits n'a aucune importance. Les connaisseurs me diront qu'on peut trouver cela au marché de Croix-Rousse. Je sais, j'ai même déjà été y faire des achats, mais c'est loin de chez moi. Et ne pas aller au marché à pied, ça enlève le charme de la chose.