J'inaugure la rubrique Ca m'énerve, et vu que selon certains je râle tout le temps, elle devrait accueillir de nombreux billets :-).

J'ai reçu une lettre de la propriétaire de l'appartement que j'ai quitté le mois dernier, pour me rendre ma caution après en avoir déduit la régularisation des charges (chaque mois une partie du loyer était une provision pour charges). Dans l'enveloppe, un chèque qui ne représente qu'une grosse moitié de ma caution de 600 euros, accompagné d'un papier avec des calculs très approximatifs et quelques justificatifs qui ne justifient pas grand-chose. Entre autres exemples :

  • pour un an, le montant du chauffage (central au gaz) est de 330 euros. Alors que le gaz est censé être bon marché par rapport à l'électricité, ça m'aurait coûté largement moins cher d'avoir du chauffage électrique individuel. Mais voilà, le mode de calcul pour le gaz, c'est la division par le nombre de logements, dont la maison des propriétaires. Forcément ça plombe le prix du chauffage pour mes 25 m2...
  • pour un an, consommation de 50 m3 d'eau, alors qu'en un mois dans mon appartement actuel j'ai utilisé 2 m3. Explication : le relevé du compteur d'eau n'a pas dû être fait à mon arrivée, le mari de la propriétaire étant hospitalisé. Donc ce chiffre inclut certainement la consommation du locataire précédent, mais comme je n'ai aucune preuve je ne peux pas me plaindre.
  • un calcul complètement faux pour le gaz, avec une multiplication de kilowatts par un prix au m3, et en plus le résultat du calcul est faux. Il semblerait cependant que le vrai calcul donne un résultat équivalent à celui-ci.

Finalement les charges pour l'année c'est en gros le double des provisions, d'où l'intérêt de faire payer des provisions sur charges... Je commence à penser que les propriétaires n'hésitent pas à faire payer plus que nécessaire aux locataires, ça fait deux fois que je loue directement à un propriétaire, deux fois que ça se passe mal (l'autre fois l'appartement était soi-disant sale quand je suis partie, alors que bien plus propre qu'à mon arrivée). Forcément, avec la caution sur leur compte bancaire ils sont en position de force. Et puis là au lieu de faire la régularisation des charges avant que je parte, je reçois une lettre quand je ne suis plus sur place, et que forcément pour râler c'est plus compliqué. Soi-disant ça prenait du temps de récapituler, pourtant remplir une feuille avec des calculs aléatoires ça me semble pas long...

Ah si on pouvait "blacklister" les propriétaires je n'hésiterais pas...