Et voilà, c'est cette semaine que le nouveau système de numérotation des plaques d'immatriculation entre en action. C'est triste parce que mes futurs éventuels enfants ne pourront pas jouer à reconnaître de quel département vient chaque voiture.

Ils ne pourront pas non plus surveiller comment avancent les numéros de leur département, comme je le faisais plus jeune pour ma Haute-Loire natale. Chacun ses occupations :) , mais à en juger par le contenu du site SFPI je ne suis pas la seule à jouer à ça. Au début c'était la lettre H, puis j'ai vu arriver la lettre J (1989), puis la lettre K (2000).

Oui, ça n'avance n'avançait pas vite par rapport à tous ces départements qui sont à la fin de l'alphabet ou à trois lettres. Fin 2008 on croisait sur la route des « KZ 43 », le prochain changement de lettre approchait... Mais le nouveau système devait être mis en place au 1er janvier 2009 et ne laisserait pas le temps d'en arriver à « LA 43 ». C'était (un peu) un drame, surtout que ça allait se jouer à seulement quelques milliers de véhicules près.

Comme la mise en place du nouveau système a été reportée de quelques mois, le cap a pu être franchi. Je suis allée vérifier sur place, j'ai bel et bien croisé des voitures immatriculées « LA 43 ». Quelle émotion :) .

Alors c'est d'accord, maintenant le nouveau système peut s'installer. J'm'en fous, mes enfants je leur apprendrai les départements avec une carte de France et pas avec les voitures (de toute façon vu comment évolue notre société, leur jeu avec les voitures ce serait seulement de repérer les marques et modèles *soupir*). Et puis si ça se trouve, quand j'aurai des enfants le concept de département n'existera plus, ou les réserves de pétrole seront devenues trop maigres pour permettre encore le déplacement individuel mécanisé...