Sur le trottoir, une petite fille qui marche lentement (en fait avec toute la vitesse permise par ses petites jambes). Sa maman la tient par la main.

Son papa lui a semble-t-il fait remarquer la veille qu'elle faisait du bruit en marchant, c'est en tout cas ce qu'elle raconte à sa maman. Cette dernière lui répond : « Mais tu sais, c'est normal que les chaussures fassent du bruit, écoute les miennes ». La fillette a de quoi être rassurée, les chaussures de sa maman produisent effectivement un bruyant clac chaque fois qu'elles se posent par terre.

Elles en sont là de leur conversation quand une jeune femme les double, avec sur ses lèvres un grand sourire en train de se dessiner. Ses chaussures ne font pas le moindre bruit en frappant le sol, pourtant elle avance rapidement et à grands pas. Elle s'appelle Cécile. Et elle espère secrètement que la fillette vient de comprendre que non, ce n'était pas obligatoire que les chaussures fassent du bruit (elle n'a pas entendu si la conversation s'était poursuivie, elle était déjà bien loin devant...).