Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 octobre 2008

Ca prouve qu'il y a de l'amour ?!

Les transports en commun ça permet d'entendre des bribes de conversations, et à travers elles d'apprendre des choses ou de découvrir les pensées d'humains anonymes. Ce soir dans le bus j'ai entendu un jeune homme dire « Moi j'aime bien me prendre la tête avec ma copine, ça prouve qu'il y a de l'amour ». Son interlocutrice était « tout à fait d'accord ».

Ca fait plusieurs trop de fois que j'entends ça, moi je ne crois pas qu'il y ait besoin de se disputer sans cesse pour qu'il y ait de l'amour. Ce n'est pas qu'il faudrait dire oui à tout, non c'est que selon moi un couple ça devrait marcher (presque) tout seul, et s'il y a des disputes fréquentes ça veut juste dire que ce n'est pas la bonne personne, à moins qu'il n'y ait un problème de communication. Et quand on n'est pas d'accord avec l'autre, on ne cherche pas à lui faire adopter notre point de vue de gré ou de force en lançant une dispute, on accepte simplement le sien...

Et puis tant qu'on y est, NON la jalousie non plus n'est pas une preuve d'amour, au contraire la preuve d'amour c'est de laisser l'autre libre et de lui faire confiance.

Je commence à avoir de sérieux doutes, serais-je donc vraiment la seule à penser comme ça ?

vendredi 24 octobre 2008

Le génie du cavalier

Aujourd'hui je suis devenue une star.

Parce qu'un de mes collègues essaie depuis trois mois de réparer l'ordinateur d'un de ses amis. Il a changé l'alimentation, c'était pas ça. Alors il a changé la carte mère aussi, et l'ordinateur ne démarrait toujours pas. Cette semaine il avait apporté la machine au boulot, chacun étant invité à apporter son alimentation, un conseil, ou à tenter une opération à coeur ouvert. Moi j'ai regardé ça de loin, je n'y connais pas grand-chose. Ou en tout cas, je ne prétends pas en savoir plus que les autres...

Mais ce matin j'ai voulu regarder les entrailles de l'ordinateur, pour savoir de quand datait la carte mère qui était de la même marque que la mienne, pour voir si éventuellement je ne pouvais pas prêter mon outil de diagnostic (un dispositif avec quatre leds dont la combinaison d'affichage indique la raison qui empêche le démarrage). Et puis, mes yeux parcourant la carte mère pour voir si elle ressemblait à la mienne, j'ai dit « et si on réinitialise le CMOS ? » (c'est pas compliqué, suffit de déplacer un cavalier sur les broches 2-3 puis de le remettre à sa place sur les broches 1-2). Il se trouve qu'après ça, l'ordinateur a enfin voulu démarrer. Ouais, moi non plus je ne pensais pas que ça pouvait réparer une carte mère toute neuve !

Plus tard dans la journée un autre collègue devait installer un serveur Linux et il n'y connaissait rien. Je lui ai fait avec brio les apt-get install et autres /etc/init.d/apache2 restart nécessaires (ce qui m'a d'ailleurs rappelé que plus tard [quand je quitterai le monde merveilleux de la èssèssdezi] je voudrais devenir administrateur système). Ca a fini de me construire une réputation de génie.

Zut alors, moi qui ne fréquentais que des gens de l'informatique, ce qui me permettait d'échapper à l'éternel « Ah tu travailles dans l'informatique ? Ca tombe bien j'ai un problème avec ma connexion Internet/mon appareil photo qui veut plus s'allumer/un message d'erreur Windows 0x005849/la porte de mon meuble informatique qui ne ferme pas bien/... », maintenant tout le monde va vouloir me demander conseil...

vendredi 10 octobre 2008

Discussion matinale

Vanessa (ma coloc) elle commence son travail des fois à 11 heures et des fois à 7 heures. Moi je commence le mien toujours vers 9 heures.

Quand elle commence à 11 heures, elle se réveille juste après moi pour avoir le temps de faire des trucs avant d'aller au boulot (aujourd'hui elle allait chez l'esthéticienne) (elle ferait mieux de dormir). Alors au lieu de manger mes cinq tartines de pain beurré tranquillement en écoutant de la musique, isolée du monde à travers mes écouteurs (en fait ça dépend, des fois je lis dans le silence et d'autres fois je ne fais que manger), au lieu de manger tranquillement donc, je dois interagir avec elle.

Et je déteste devoir parler avec des humains quand je ne suis pas encore tout à fait sortie de ma nuit. C'est comme une agression.

Je me demande si je préfère pas quand elle commence à 7 heures, que son réveil me réveille à 5h30 (elle le met pas fort pourtant mais je suis sensible des oreilles) puis que je me re-réveille à 5h42 quand elle ferme la porte de sa chambre (elle veut pas que notre chat adoptif aille dans sa chambre), puis que je me re-réveille encore à 5h49 au son de ses pas lourds dans le couloir, et à 5h54 (elle fait douze fois l'aller-retour entre sa chambre et la salle de bains), et à 6h04, et ...

lundi 6 octobre 2008

Something anything just to keep believing

Aujourd'hui sortait le nouvel album de Travis, « Ode to J.Smith ». Faut dire que Travis j'aime bien. En particulier toutes les chansons de « The Invisible Band », même quelques années plus tard. Et le Closer, le Battleships de « The Boy with no Name », et aussi... Oui, donc j'aurais dû courir l'acheter, cet album. Oui, si je ne l'avais pas déjà depuis une semaine... Parce qu'il sortait une semaine plus tôt au Royaume-Uni, alors comme j'aime vraiment bien Travis et que c'est un groupe écossais, je suis allée acheter le CD directement en Ecosse :) .

Non en fait ça ne s'est pas passé comme ça. C'est juste que j'étais en vacances là-bas alors j'en ai profité pour acheter le CD le jour de sa sortie. (Ah, vous aviez vraiment cru que j'avais laissé tomber mon blog ?)

Je suis un peu déçue parce qu'à côté d'une moitié des chansons que je pourrais écouter en boucle (dont Before You Were Young, Chinese Blues, Song to Self, Something Anything), les autres je n'ai déjà plus envie de les écouter. J'espère que je serai moins déçue par les prochains albums de Keane et de Snow Patrol, prévus pour très bientôt.

A l'occasion de cet achat j'ai découvert un autre groupe qui mérite que j'en approche mes oreilles : un CD qui était en écoute dans le magasin, il ne coûtait que £4 et la pochette associée était intitulée « Elbow ». Mais on m'a conseillé de vérifier que la pochette sur le présentoir correspondait bien au CD en écoute, et il s'est avéré en lisant les paroles que ce n'était pas le cas [ouais, là-bas les CD en vente n'avaient pas tous un sur-emballage plastique, on pouvait regarder les paroles]. Depuis j'ai écouté ce qu'était vraiment Elbow... Heureusement que je n'ai pas acheté (merci Clément).

La voix du groupe mystère me faisait penser à Arctic Monkeys, mais à ma connaissance il n'y avait pas de nouvel album prévu, et ça sonnait trop vieillot. Couleur 3 (la radio qui passait la meilleure musique du monde et qui est malheureusement défunte en France) a levé le mystère deux jours plus tard, en passant une chanson du groupe mystère et en annonçant son nom. Alors je me suis souvenue que ce nom je l'avais déjà écrit sur un post-it virtuel pour penser à aller écouter ce que c'était. Comme si c'était mon destin d'écouter The Last Shadow Puppets. J'avais reconnu la voix, c'est bien le chanteur des Arctic Monkeys ;) . Maintenant je me souviens avoir vu plusieurs fois pendant l'été ce clip étrange avec des tanks dans la neige, et deux jeunes dont le pantalon slim m'avait dissuadée d'ouvrir mes oreilles...

dimanche 5 octobre 2008

Garde-moi

Mon dimanche matin idéal commence par aller au marché choisir des légumes de saison, du saucisson, du fromage, tous produits localement. Ca tombe bien, c'est ce que j'ai fait ce matin. En plus il faisait soleil. Et puis ici les fromages valent vraiment le coup : pas facile de se décider entre du Beaufort et de l'Abondance (oui c'est vrai, ce sont des fromages de Savoie et pas de Haute-Savoie). J'ai renoué avec le plaisir que j'avais à aller au marché d'Aubière, et que j'avais perdu à Villeurbanne avec son faux marché. D'ailleurs j'en suis certaine, je ne pourrais pas repartir vivre longuement à Villeurbanne. Il me faut une ville où il y ait un vrai marché, avec des vrais producteurs. Et de la campagne montagneuse autour...

Ce que j'ai moins aimé ce matin, c'était d'être entourée de tant de gens et ne pas pouvoir marcher à mon allure. C'est que ce marché, en vieille ville d'Annecy, il attire beaucoup de touristes. Et même des touristes qui parlent anglais ou espagnol. A quoi reconnaît-on un touriste ? Facile, c'est celui que l'on entend dire « Chez nous [dans le sud/à Dijon/en Bretagne] les marchés c'est pas pareil [y'a pas autant de monde/les gens viennent pas en famille/les produits n'ont pas l'air aussi bons] » ou « Je voudrais cinq reblochons s'il vous plaît, c'est pour rapporter à toute la famille. Ceux que je vous avais achetés l'an dernier avaient eu un grand succès. A l'an prochain, peut-être ! ».

Bien sûr je sais comment faire pour éviter cette marée humaine : aller au marché à 7h30. Mais même si j'aime bien me lever tôt et que le marché est juste en bas de chez moi, pour un dimanche matin ça fait trop tôt.

Alors pour me dégourdir les jambes après avoir tant piétiné, j'ai enfourché mon fidèle destrier rouge. Et j'ai vu que la neige avait fait son retour, avec le sommet des montagnes redevenu blanc étincelant, au-dessus des arbres qui prennent leurs couleurs d'automne. On dirait que je vais avoir vu toutes les saisons ici.

(Client-pour-qui-je-travaille, s'il te plaît, même si ce que je fais pour toi ne me passionne pas, et même si je me plains d'avoir des collègues bien plus âgés que moi, garde-moi encore...)

vendredi 3 octobre 2008

Ah au fait, Vanessa...

Quand Vanessa est enfin arrivée chez nous, je me suis retrouvée face à une géante : 1 mètre 80 pour 90 kilos (ou à peu près, je ne me suis bien sûr pas permis de lui demander son poids). Contre toute attente elle sait parler en français en construisant des phrases compréhensibles. Elle a 21 ans, beaucoup moins d'expérience de vie que moi, mais elle n'est pas pour autant une gamine irresponsable.

Nous avons certaines choses en commun, notamment un désintérêt pour la mode et un refus des soirées alcoolisées (elle a dit en riant que de toute façon sa corpulence la protégeait). Elle est très conformiste par rapport à moi ; elle dit que son film préféré c'est « Bienvenue chez les ch'tis », que moi j'ai refusé de voir... Alors régulièrement quand je lui parle de moi elle me regarde d'un air suspect, se disant que je suis complètement folle :) .

Je craignais qu'elle ne soit girlish (du genre à s'intéresser énormément à son apparence), j'ai vraiment du mal à m'entendre avec les gens qui vivent dans un monde d'apparences. Heureusement en arrivant elle a installé la même quantité de choses que moi sur son étagère de la salle de bains. Mais elle en a ajouté depuis, alors je peux fièrement affirmer que j'ai moins d'affaires de salle de bains qu'elle [moi c'est sur l'étagère de la cuisine que j'ai plus de choses qu'elle ;) ].

Il y a eu cette histoire par rapport à la litière de notre chat adoptif, dont elle refusait absolument de s'occuper. Mais comme moi ça ne me dérangeait pas, ce ne fut pas vraiment un problème. Il y a eu cette histoire de sèche-cheveux, dont elle ne retrouvait plus l'embout après me l'avoir prêté... En fait il était tout simplement tombé au fond d'une de ses trousses de toilette. Il reste ces matins où ses pas dans le couloir me réveillent trop tôt, quand elle commence le travail à 7 heures, et c'est l'inverse les matins où elle commence à 11 heures.

Ce que j'ai vraiment du mal à supporter avec Vanessa, c'est qu'elle est très très (très) bavarde. Aussi bavarde que moi je parle peu, c'est dire ! Le soir quand on mange en même temps, j'ai parfois envie de lui demander de se taire pour que je puisse entendre les aliments craquer sous mes dents :) . Cependant la discussion n'est pas toujours inintéressante et j'aime bien confronter nos points de vue. Bref jusque-là ça se passe plutôt bien cette expérience de colocation avec une inconnue...