Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 11 août 2008

Souvenir(s) d'été

Un vendredi, l'été dernier. Une bien belle journée où j'ai le sourire aux lèvres, où tout se passe comme je le voudrais. Il ne reste qu'une seule paire des chaussures que je voulais acheter, et c'est ma pointure, et elle est soldée à un quart de son prix d'origine. Les automobilistes s'arrêtent spontanément pour me laisser traverser la route (pourtant non je ne suis pas en mini-jupe :) ). Et ce soir je serai avec A., mon amoureux depuis au moins deux semaines. Et ce sera le début de quelques jours de congés, dont je vais profiter pour aller rendre visite à mes grands-parents qui habitent loin.

Samedi matin. Je me réveille de ma première nuit avec A., au son du téléphone qui sonne. Je ne réponds pas, supposant que ce doit être mes parents qui veulent savoir à quelle heure j'arriverai ce soir. Un peu plus tard le téléphone sonne de nouveau, cette fois je décroche : « C'est à propos de Papi. Il est mort hier. ». J'étais bien trop euphorique alors pour saisir le sens de ces mots...

Forcément mes vacances furent très décevantes, je suis finalement allée chez ma grand-mère. Une image est ressortie de ma mémoire et m'a hantée quelque temps : mon papi Albert au volant de son motoculteur, ses petits-enfants dans la remorque. Il va chercher de la luzerne pour ses lapins. C'est un joli souvenir d'enfance, j'étais heureuse là dans la remorque, je découvrais des tas de choses en compagnie de mon papi.

Puis j'ai fini par transposer cette image dans le présent, réfléchissant que les grands-parents ont un rôle à jouer auprès de leurs petits-enfants, rôle d'ouverture à des choses que les parents ne leur apprennent pas. J'espère bien qu'un jour je serai grand-mère (bon il va falloir que je songe à devenir mère d'abord) (et épouse en première étape ;) ). Mon papi n'est plus au volant de son motoculteur, mais ses petits-enfants ont de toute façon passé depuis longtemps l'âge de découvrir le monde assis dans la remorque...

Un an et deux jours après sa mort, mon grand-père est devenu serait devenu arrière-grand-père... Quant à moi, j'ai eu d'autres premières nuits depuis, et me voilà à nouveau en vacances, prête à en profiter vraiment cette année !

lundi 4 août 2008

2008, l'année de la b...te

Pour moi 2008 est officiellement l'année de la bougeotte. (non mais, vous croyiez quoi ?)

Parce que je suis à la recherche de mon quatrième lieu d'habitation de l'année, pour septembre et octobre à Annecy. C'est bien un peu la galère que de trouver un appartement pour deux mois, pas trop cher et – surtout – avec un accès Internet (et si possible sans lave-vaisselle, mais je ne vais pas faire la difficile :) ).