Péage de l'autoroute, tard le soir. Il n'y a que quelques véhicules et tous s'engouffrent dans des voies t ou CB. Je me dirige vers l'unique voie avec une flèche verte, puisque ma carte bancaire n'est pas acceptée ici.

Juste après la cabine de péage, une dizaine de personnes habillées en sombre attendent. Je me dis que pour la première fois de ma vie de conducteur on va enfin contrôler les papiers de mon véhicule, mon permis de conduire et mon alcoolémie, ce qui me réjouit car cela me confirmerait que des contrôles sérieux sont effectivement réalisés pour renforcer la sécurité sur les routes.

Mais non, sur l'habit de ces gens-là il est écrit douanes. L'un d'eux se place au milieu de la voie, me faisant signe de m'arrêter. Peut-être est-ce ma plaque d'immatriculation « 43 » qui a éveillé des soupçons ? A moins que, vu le peu de circulation, ils arrêtent systématiquement chaque véhicule qui passe...

L'homme fait peur avec toute cette agressivité qu'il met dans sa façon de parler. Pas question de plaisanter.
« Vous venez d'où ? »
« Vous allez où ? »
« Vous n'êtes pas de la région, qu'est-ce que vous faites ici ? »

Puis il me laisse partir. Je crois qu'il a le droit de désosser la voiture s'il le juge nécessaire (après fouille). Certes ça m'aurait fait une aventure à raconter, mais là j'avais surtout envie de rentrer dormir le plus vite possible :)