Quand on est une fille et qu'on va faire réparer sa voiture, on dirait qu'on a vraiment l'air d'une idiote. Et pourtant je ne suis pas une fille à talons aiguilles passionnée de shopping et de magazines people. Oh non, je ne suis vraiment pas de ce genre-là... Je soupçonne que d'être blonde y est pour quelque chose, puisque trop de filles superficielles s'artificialisent avec cette couleur et créent ainsi des préjugés tenaces.

Bref. Ma voiture, toujours fidèle à ses pannes au moins mauvais moment, s'était subitement mise à fumer par-dessous le capot. Le moins mauvais moment c'était APRES le week-end, en arrivant chez moi à Annecy, et alors que je n'avais pas (vraiment) besoin de ma voiture les jours suivants. Une fois la voiture refroidie je constatai que ce n'était qu'un peu d'huile qui avait fui sur le moteur, à cause d'un joint qui était visiblement sorti de son emplacement. J'ai espéré pouvoir remettre le joint moi-même, mais je savais bien qu'il faudrait tôt ou tard le changer, ce joint qui était un peu mort depuis longtemps. Je n'ai de toute façon pas réussi à dévisser l'écrou qui était censé retenir le joint, alors je me suis résignée à m'adresser à un professionnel, munie de la cause exacte de la fuite : « joint de cache-culbuteurs ». Restait à choisir ce professionnel.

L'an dernier, alors que j'étais encore inexpérimentée en matière de réparation de voiture, j'avais fait une expérience chez Sp**dy, où ce fut le comble de l'abus. J'ai au moins découvert par moi-même pourquoi il ne fallait pas aller là-bas. Même en me parant de mon sourire numéro 3 (celui qui m'aide bien à obtenir ce que je veux :) ), on m'a répondu « ah ben votre voiture c'est une poubelle il faut vraiment changer aussi ça et ça et ça et le tissu des sièges aussi, hein je vous assure sinon c'est votre sécurité qui est en jeu ».

La fois suivante j'avais malgré tout essayé un concurrent du même genre, M*d*s, et l'expérience fut plus concluante. C'était pour « pot d'échappement qu'on dirait qu'il va se décrocher, vu le bruit ». Ma tactique était mieux rodée, j'ai demandé s'il était possible de regarder rapidement la voiture pour faire le diagnostic. Je m'intéressais vraiment, je me suis fait montrer le trou dont mon interlocuteur parlait. Et finalement une seule pièce a été changée et le devis a été respecté.

N'ayant aucune référence de réparation dans ma ville actuelle, j'ai choisi le garage le plus proche de chez moi, ça tombait vraiment bien c'était un concessionnaire de la marque de ma voiture. Dans la pièce d'accueil de l'atelier régnait une ambiance sereine et paisible. Sous un panneau publicitaire Le meilleur pour votre Op*l, un jeune homme à l'air très sérieux tendait une facture à une dame âgée, toute souriante elle signait le chèque qui lui permettrait de reprendre sa voiture soigneusement réparée. Quel contraste avec Sp**dy où tous les clients font la gueule, et puis les artisans aussi d'ailleurs...

J'expliquai au jeune homme mon problème, en prenant soin de placer « Je crois que c'est le joint de cache-culbuteurs » pour montrer que j'avais identifié la cause du problème et que c'était pas la peine d'essayer de me faire changer par la même occasion les ressorts du coffre. Il m'a accompagnée à la voiture pour confirmer, a téléphoné à un collègue pour savoir si la pièce était en stock, le collègue lui a répondu positivement. Je lui ai demandé le prix : 40 euros main d'oeuvre comprise.

J'en viendrais presque à souhaiter que ma voiture profite de ce que j'habite tout près de ce garage pour anticiper les pannes des deux prochaines années pendant les deux prochains mois...