12h03, cantine du boulot. Quelqu'un parle de décroissance. Et c'est même pas moi.

Même si les gens autour de la table ne semblaient rien mettre en pratique, tous étaient d'accord sur le fait que la recherche de la croissance continue était absurde et ne pouvait mener à rien, de même que sur l'inadéquation de l'utilisation du PIB pour définir l'état d'un pays. Oui si on détruit tout un pays et qu'on le reconstruit, le PIB est énorme alors que pourtant le pays se porte très mal.

Je travaille ces temps-ci pour une entreprise que ses employés appellent affectueusement « cimetière S*pr* », car beaucoup du haut de leur âge qui est le double du mien, terminent continuent leur vie professionnelle ici après avoir travaillé pour la SSII S*pr*. C'est la deuxième fois depuis le début de l'année que je me trouve à parler décroissance le midi au boulot, peut-être bien que ce milieu n'est pas si hermétique à ces idées-là. Ou alors c'est qu'il y a heureusement un nombre relativement important d'humains qui sont capables de prendre du recul et de réfléchir.

A moins que ce ne soit juste que ça devient un sujet à la mode... Est-ce que vous aussi vous parlez décroissance avec vos collègues au repas de midi ?