Depuis quelques temps j'étais fâchée avec mes cheveux. Je leur laisse toujours une liberté totale, pas de coiffage et encore moins de brushing. Et depuis peu ils se mettaient n'importe comment et ça ne faisait même pas naturel. Il m'a bien fallu prendre la décision de faire quelque chose pour mettre fin à ce conflit.

J'ai donc affronté la corvée du coiffeur alors que ça faisait tout au plus quatre mois depuis ma dernière visite. J'ai demandé à avoir un conseil et j'ai eu droit à des catalogues de coiffures, toutes plus étranges les unes que les autres, très mode. Alors j'ai cherché des détails dans les coupes pour expliquer ce que je voulais. Juste quelque chose de simple, et surtout sans entretien.

Mais un coiffeur (en l'occurence une coiffeuse) est et restera toujours quelqu'un qui cherche à faire une oeuvre d'art de vos cheveux. Et maintenant mes cheveux ont plein de longueurs différentes. La coiffeuse semblait vraiment fière de son oeuvre. J'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen d'obtenir d'un coiffeur une coupe simple avec tous les cheveux de la même longueur.

Un coiffeur (en l'occurence une coiffeuse) n'a pas de notions de physique ou de mathématiques pour comprendre que les cheveux une fois secs paraissent plus courts que lorsqu'ils étaient mouillés. Résultat, c'est trop court par rapport à ce que j'avais demandé. Je voulais une longueur suffisante pour pouvoir les attacher, il va me falloir attendre quelques mois pour ça...

Un coiffeur (en l'occurence une coiffeuse) ne peut pas imaginer qu'une femme ne passe pas quotidiennement de longues minutes à s'occuper de ses cheveux. J'ai l'impression qu'elle n'a pas tenu compte des douze fois où j'ai répété que je ne me coiffais jamais et que je ne voulais pas revenir dans trois mois. Elle m'a dit que cette nouvelle coupe ça me ferait moins d'entretien. Moins que zéro ? Non vraiment, elle n'a pas dû croire que mes cheveux qui étaient bien lisses quand je suis arrivée, c'était juste naturel...

Un coiffeur (en l'occurence une coiffeuse) cherche toujours à discuter. Je ne vois pas l'intérêt de raconter ma vie, ni de parler du temps qu'il fait. Alors en général je me tais et je prends mon air fermé qui décourage toute conversation. Pour une fois j'ai trouvé de quoi parler, en posant des questions sur les aspects techniques : nom des outils, qu'est-ce qui fait que les cheveux se rangent ensuite vers l'intérieur ou vers l'extérieur... J'ai appris que les autres ne vont pas chez le coiffeur tous les mois comme je le croyais, mais plutôt tous les deux ou trois mois. Et vous avez dû remarquer vous aussi que les coiffeuses ont toujours une coupe originale, compliquée et très difficile d'entretien ; celle-ci m'a confirmé que chaque matin elle se lissait les cheveux. Inimaginable pour moi :)

Malgré toutes ces critiques, le résultat me plaît. J'ai tout de suite aimé le reflet que me renvoyaient les vitrines dans la rue du coiffeur. Ca change (c'était mon but), et quand même je me reconnais. J'ai juste du mal à croire que cette coupe soit sans entretien, je me demande à quoi ça va ressembler après un lavage sans produits lissants et autres démêlants, et un séchage sans sèche-cheveux ni brosse.

Tout ça vous donne envie de voir le résultat ? Alors, mercredi j'afficherai ma photo. Mais soyez au rendez-vous, je ne la laisserai qu'une journée...