C'est dimanche. Beaucoup de magasins sont ouverts. Et apparemment ils sont bien remplis. Il y a donc tant de gens qui n'ont rien de mieux à faire de leur dimanche que d'aller dans les magasins ?

Vous allez me dire, c'est parce qu'on approche de Noël, et que tout le monde se précipite en masse dans les magasins pour acheter des cadeaux. Comme si choisir quelque chose dans un magasin un peu au hasard puis le faire emballer par la caissière pouvait montrer l'attention qu'on porte à quelqu'un... Pourquoi ne pas s'abstenir de cadeaux si on n'a pas d'idée et que le destinataire n'est pas capable d'en proposer une, pour lui faire ensuite un cadeau sans occasion particulière quand on trouvera quelque chose qui lui plairait ? Il y a le risque que la personne n'ait aucun cadeau, mais si elle n'a envie de rien est-ce vraiment un problème ? C'est toujours mieux que de se sentir obligé de s'extasier devant cet objet qu'hier encore on a trouvé totalement inutile en le voyant dans une vitrine...

Autant dire que je ne vais pas me précipiter dans les magasins pour acheter une machine à café à dosettes toute décorée (prévue pour être jetée dans un an car un nouveau décor bien plus joli aura été créé), ni une lampe qui coûte vraiment cher pour ne même pas éclairer et juste faire une ambiance (avec 16 millions de couleurs différentes, d'une différence bien sûr indiscernable par l'oeil humain). Je limite d'autant plus les cadeaux que, étant née à moins d'une semaine de Noël, chaque année j'ai une double ration de cadeaux et pas le temps de m'intéresser à chacun, alors je pense qu'on profite mieux d'un nombre limité de cadeaux.

Plutôt qu'un banal cadeau choisi au détour d'un rayon et qui encombrera, on peut offrir du temps sous forme d'un cadeau immatériel : par exemple offrir à son frère des écorces d'orange confites qu'on a préparées soi-même, qui lui offrira à sa soeur de l'accompagner à des sorties vélo.

Et si cette année je n'ai aucun cadeau, je saurai avec certitude que le père noël est un fidèle lecteur de mon blog :-)