Je viens de remplir un chèque pour payer la redevance audiovisuelle. J'en suis toute retournée.

Certes le chèque est avant tout pour payer la taxe d'habitation, et au moins pour cela j'ai eu l'agréable surprise d'un montant bien inférieur à celui auquel je m'attendais. J'ai été surprise que ce soit largement moins d'un mois de loyer, dans une ville qui est pourtant un peu comme un quartier de Lyon...

Payer la redevance audiovisuelle, alors que je n'ai pas de télévision ? C'est parce que je n'ai pas coché la case sur ma déclaration de revenus pour indiquer cela. Parce que cette déclaration je ne l'ai pas faite, étant rattachée au foyer fiscal de mes parents pour l'an dernier.

Mais alors que font les gens des impôts avec les informations qu'ils possèdent ? En septembre ils m'ont écrit pour me dire que je n'avais pas envoyé ma déclaration de revenus et que c'était illégal. Mais alors s'ils me connaissent pourquoi ne pas m'avoir envoyé une déclaration à remplir en mai ? Et étant donné que j'ai répondu à cette insinuation d'illégalité en indiquant que j'avais déclaré mes revenus avec ceux de mes parents, ils auraient pu se servir de cette information pour me dispenser de la redevance audiovisuelle.

Alors oui, il devrait y avoir un remboursement. Et j'espère bien, parce que vraiment je ne veux pas participer au financement de ces programmes qui manipulent les informations ou qui sont façonnés pour n'engendrer surtout aucune réflexion chez les téléspectateurs. Oui je sais la redevance finance aussi un peu la radio, et il y a parfois des choses intelligentes à la télé. Mais quand même, payer pour des chaînes qui de toute façon gagnent bien plus d'argent en se pourrissant de publicité...

Dans quelques mois je pourrai fièrement cocher la case je-n'ai-pas-de-poste-de-télévision sur ma toute première déclaration de revenus. Enfin si d'ici là je n'habite pas avec quelqu'un qui a voulu avoir une télévision à la maison. Mais le risque que cela arrive est vraiment très faible ;-)

EDIT du 04 février 2008 : après réclamation, le montant de la redevance audiovisuelle m'a été remboursé.