Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 décembre 2007

Trois ans

Aujourd'hui ça fait trois ans que j'ai un mec MAC à la maison. Un ordinateur portable iBook blanc avec un petit écran 13 pouces. Enfin je dis « à la maison », mais en fait on a habité dans trois endroits différents.

Et aujourd'hui me voilà huit fois plus âgée que mon iBook.

Dans cet âge qui se termine, je me suis découverte bien plus sociable que je ne croyais (à condition quand même de ne pas s'approcher trop près :) ). J'ai aussi encore confirmé que mon travail me plaît.

J'ai participé à des petits projets, travaillé très en souplesse. Il y a certes eu une période peu agréable, quand j'étais chez **vendeur-d'assurances**, mais depuis un mois tout allait pour le mieux. Oui, c'est ça, c'est depuis que je suis revenue chez **fabricant-de-vaccins** ;) . Mais en discutant avec quelqu'un qui est bien au courant de la politique de mon entreprise, j'ai appris que ça ne pouvait pas se passer de cette façon qui me convient si bien dans une grande entreprise internationale à 40 000 collaborateurs. Jusqu'à présent j'ai réussi à échapper aux contraintes que cela impose, et je vais encore en profiter dans la seconde partie du projet actuel. Mais après je vais bien finir par retomber dans les contraintes d'une grosse entreprise qui ne sait pas faire des petits projets parce que la gestion qu'elle met en place est bien trop lourde, et qui veut tout industrialiser...

dimanche 16 décembre 2007

C'est bientôt Noël (2)

C'est dimanche. Beaucoup de magasins sont ouverts. Et apparemment ils sont bien remplis. Il y a donc tant de gens qui n'ont rien de mieux à faire de leur dimanche que d'aller dans les magasins ?

Vous allez me dire, c'est parce qu'on approche de Noël, et que tout le monde se précipite en masse dans les magasins pour acheter des cadeaux. Comme si choisir quelque chose dans un magasin un peu au hasard puis le faire emballer par la caissière pouvait montrer l'attention qu'on porte à quelqu'un... Pourquoi ne pas s'abstenir de cadeaux si on n'a pas d'idée et que le destinataire n'est pas capable d'en proposer une, pour lui faire ensuite un cadeau sans occasion particulière quand on trouvera quelque chose qui lui plairait ? Il y a le risque que la personne n'ait aucun cadeau, mais si elle n'a envie de rien est-ce vraiment un problème ? C'est toujours mieux que de se sentir obligé de s'extasier devant cet objet qu'hier encore on a trouvé totalement inutile en le voyant dans une vitrine...

Autant dire que je ne vais pas me précipiter dans les magasins pour acheter une machine à café à dosettes toute décorée (prévue pour être jetée dans un an car un nouveau décor bien plus joli aura été créé), ni une lampe qui coûte vraiment cher pour ne même pas éclairer et juste faire une ambiance (avec 16 millions de couleurs différentes, d'une différence bien sûr indiscernable par l'oeil humain). Je limite d'autant plus les cadeaux que, étant née à moins d'une semaine de Noël, chaque année j'ai une double ration de cadeaux et pas le temps de m'intéresser à chacun, alors je pense qu'on profite mieux d'un nombre limité de cadeaux.

Plutôt qu'un banal cadeau choisi au détour d'un rayon et qui encombrera, on peut offrir du temps sous forme d'un cadeau immatériel : par exemple offrir à son frère des écorces d'orange confites qu'on a préparées soi-même, qui lui offrira à sa soeur de l'accompagner à des sorties vélo.

Et si cette année je n'ai aucun cadeau, je saurai avec certitude que le père noël est un fidèle lecteur de mon blog :-)

lundi 10 décembre 2007

Cocher fièrement la case

Je viens de remplir un chèque pour payer la redevance audiovisuelle. J'en suis toute retournée.

Certes le chèque est avant tout pour payer la taxe d'habitation, et au moins pour cela j'ai eu l'agréable surprise d'un montant bien inférieur à celui auquel je m'attendais. J'ai été surprise que ce soit largement moins d'un mois de loyer, dans une ville qui est pourtant un peu comme un quartier de Lyon...

Payer la redevance audiovisuelle, alors que je n'ai pas de télévision ? C'est parce que je n'ai pas coché la case sur ma déclaration de revenus pour indiquer cela. Parce que cette déclaration je ne l'ai pas faite, étant rattachée au foyer fiscal de mes parents pour l'an dernier.

Mais alors que font les gens des impôts avec les informations qu'ils possèdent ? En septembre ils m'ont écrit pour me dire que je n'avais pas envoyé ma déclaration de revenus et que c'était illégal. Mais alors s'ils me connaissent pourquoi ne pas m'avoir envoyé une déclaration à remplir en mai ? Et étant donné que j'ai répondu à cette insinuation d'illégalité en indiquant que j'avais déclaré mes revenus avec ceux de mes parents, ils auraient pu se servir de cette information pour me dispenser de la redevance audiovisuelle.

Alors oui, il devrait y avoir un remboursement. Et j'espère bien, parce que vraiment je ne veux pas participer au financement de ces programmes qui manipulent les informations ou qui sont façonnés pour n'engendrer surtout aucune réflexion chez les téléspectateurs. Oui je sais la redevance finance aussi un peu la radio, et il y a parfois des choses intelligentes à la télé. Mais quand même, payer pour des chaînes qui de toute façon gagnent bien plus d'argent en se pourrissant de publicité...

Dans quelques mois je pourrai fièrement cocher la case je-n'ai-pas-de-poste-de-télévision sur ma toute première déclaration de revenus. Enfin si d'ici là je n'habite pas avec quelqu'un qui a voulu avoir une télévision à la maison. Mais le risque que cela arrive est vraiment très faible ;-)

EDIT du 04 février 2008 : après réclamation, le montant de la redevance audiovisuelle m'a été remboursé.

vendredi 7 décembre 2007

Et si pour une fois je rentrais chez moi à pied ?

Après tout, il n'y a que 7 kilomètres entre chez moi et l'endroit où je travaille. Et puis la ville, ses grands immeubles, ses chantiers, ses voitures partout, c'est beau. Et avec toutes ces rues à traverser, on peut vraiment marcher aussi vite qu'on veut.

Hier il y avait une grève des transports en commun à Lyon. Une grève peu importante, avec une estimation de trafic à 75% de ce qu'il y a d'habitude. Et d'ailleurs le matin je n'ai remarqué aucune perturbation.

Mais le soir, avant d'entreprendre le trajet habituel pour rentrer chez moi, j'ai regardé les infos trafic sur le site Internet... « Trafic suspendu sur la ligne B du métro à partir de 16h00 ». La ligne B, c'est celle que j'utilise presque dans son intégralité pour rentrer chez moi. Et bien sûr, quand je pars du boulot il est largement plus tard que 16h. Alors j'ai un peu grogné, et j'ai repéré une ligne de bus qui me rapprocherait de chez moi.

Heure H. Quelques minutes après l'heure prévue le bus n'était pas là. Le prochain devait passer 30 mn plus tard, je trouvais bien dommage d'attendre tout ce temps. J'ai regardé le plan affiché et je suis partie à pied rejoindre une place à partir de laquelle je connais l'itinéraire pour rentrer chez moi (mais il m'aurait ensuite fallu une bonne heure en marchant vite).

H+15 En marchant j'ai décidé de faire intégralement le trajet à pied. Juste comme ça. Oui des fois je suis un peu obstinée...

H+30 Arrivée à la place, deux possibilités s'offrent à moi : rejoindre le tram qui me rapprochera beaucoup de chez moi ou continuer à pied. Mais si je décide de continuer à pied par le chemin le plus court je vais me retrouver en zone très peu couverte par les transports en commun, et comme je commence à être vraiment affamée ça m'embête de ne pas avoir de recours possible.

H+45. Je rejoins donc l'arrêt de tram. Le panneau lumineux me dit que le prochain tram est dans 12 minutes. N'ayant pas envie d'attendre sans bouger, je marche en suivant les rails du tram. Arrêt suivant : passage dans 10 minutes. Même réflexion, je marche encore jusqu'au suivant. 9 minutes. 7 minutes. L'arrêt encore après n'a pas de panneau lumineux, je reste là pour attendre.

H+60. Un tram bien rempli arrive. A chaque arrêt des gens montent, certains poussent tout le monde pour pouvoir monter alors qu'il n'y a déjà plus de place.

H+75. Enfin, de l'espace autour de moi ! Et une dernière étape de marche.

H+90. Après une bonne heure et demie, me voilà enfin chez moi. Presque morte de faim.

Aujourd'hui j'ai appris que mon client avait proposé de me ramener chez moi en voiture. Juste après que je sois partie...

lundi 3 décembre 2007

Rouge tomate

Cet été j'ai mangé des tomates cerises que j'avais cultivées sur le rebord de ma fenêtre.

Tomates cerises en août

« Mais pourquoi ce billet est dans la catégorie Lombricompost ? » Parce que c'est grâce à mon expérience de lombricompost que j'ai mangé ces tomates cerises. Non, ce n'est pas que je leur ai fourni du terreau. Juste après avoir pris la décision d'arrêter mon expérience, j'ai reçu un e-mail d'une dame qui se demandait où trouver des vers de fumier. Elle habitait à Lyon. Alors je lui ai carrément donné mes vers de fumier, qui sont retournés vivre dehors, du côté de Gerland... Et en échange elle m'a donné deux petits pieds de tomates cerises.

A leur arrivée ils ne mesuraient que quelques centimètres, et je ne pensais pas qu'il soit possible de les faire grandir dans une jardinière sur le rebord de ma fenêtre. Mais une fois le printemps bien installé je les ai quand même replantés dans la jardinière, entre la ciboulette et la menthe.

Pieds de tomates cerises en mai

Ces pieds minuscules à l'origine, je les vus grandir (celui qui se portait le mieux a frôlé les 75 centimètres), s'épanouir, fleurir, puis j'ai impatiemment regardé les tomates rougir et je les ai dégustées. Et pourtant l'été n'a pas été vraiment chaud ni ensoleillé. Il se pourrait bien que je recommence mes cultures de fenêtre l'an prochain, en attendant d'avoir un jour un vrai jardin...