Ma relation avec elle durait depuis un peu plus de trois ans. Moi je lui faisais confiance, bien qu'il y ait eu quelques défaillances de sa part. Peut-être l'ai-je négligée en ne prenant même pas contact avec elle chaque semaine. Mais voilà, elle m'a trahie.

Ma voiture m'a trahie. Il y a quelques jours elle s'était subitement mise à vibrer et à peiner pour avancer. J'ai cherché longuement un endroit sûr où m'arrêter pour voir ce qui n'allait pas (ouais parce que s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour faire le tour de la voiture, non merci). Rien d'évident ne se voyait. Mais bizarrement après cet arrêt tout avait l'air d'aller pour le mieux.

Samedi matin elle vibrait de nouveau un peu. J'ai pu constater à cette occasion qu'un corps humain qui subit deux heures de vibrations continue à ressentir des vibrations longtemps après l'arrêt. Bref, au bout d'un moment la voiture rechignait à rouler à la vitesse recommandée, tout en vibrant de plus belle. J'ai bien cru devoir l'abandonner au milieu d'une ville, lorsque j'ai dû m'arrêter à TOUS les feux situés dans des montées, passant effrontément au rouge à mon arrivée.

J'ai finalement laissé la voiture chez mes parents et je suis revenue chez moi en covoiturage. Certes elle roule, mais on sent physiquement, sonorement et cinétiquement que quelque chose ne va pas. Puisque son compteur frôle les 99 800 kilomètres, je suis tentée de croire que c'est vrai, qu'à la limite fatidique des 100 000 kilomètres rien ne va plus... Elle allait va (?) avoir bientôt treize ans, ça commence à faire vieux.

Pendant le trajet, secouée par les vibrations, je réfléchissais : si jamais elle ne pouvait pas être réparée, achèterais-je une autre voiture ? Financièrement cela ne poserait pas de problème, puisque je suis entrée dans la vie active depuis quelques mois, que j'ai d'ores et déjà de quoi m'acheter une Twingo (bof). Mais ai-je vraiment envie/besoin d'une voiture ? Pour tous les déplacements en ville, il y a mes pieds ou les transports en commun. Se pose juste le problème des déplacements en-dehors de la ville. Si c'est pour aller vers une autre grande ville, les trains conviennent. Mais pour aller rendre visite à la famille altiligérienne, le train met le double de temps et coûte deux fois plus cher que le trajet en voiture.

Dans un but de respect de l'environnement, puisque vous savez maintenant que c'est un sujet qui me tient à coeur, je serais tentée de ne pas avoir de voiture puisque ça ne m'est pas indispensable. Et si je choisissais d'en acheter une, ce serait de toute façon une voiture d'occasion. En effet, la fabrication et la destruction d'une voiture sont source de pollution non négligeable par rapport au reste de son existence à brûler plusieurs milliers de litres de carburant. Et puis n'est-ce pas une aberration d'acheter une voiture neuve pour la laisser vieillir en stationnement dans une rue et ne s'en servir que très rarement ?