Procurez-vous un paquet de bons gâteaux, de grande qualité (j'insiste, c'est essentiel). Prenez bien soin de vérifier qu'il n'y a pas d'ingrédients empoisonnés artificiels. Oui, parce que le E345, l'huile d'oursin, et autre hexocitrate de potassium hyposoudé, vous risquez d'avoir du mal à en trouver pour mettre dans les gâteaux que vous vous apprêtez à confectionner.

Par exemple, prenez ce paquet de croquants aux amandes, qui coûtait quand même 5 euros, et qu'il devait pas y en avoir beaucoup dedans parce qu'il a pas duré longtemps. Qu'est-ce qu'ils étaient bons ces biscuits un peu soufflés, avec des morceaux d'amandes. Or la liste des ingrédients étonne par sa simplicité : sucre, amandes, farine, blancs d'oeuf. Déduisez-en que ça ne doit pas être sorcier de faire pareil. Demandez quand même à votre pote Google s'il n'aurait pas déjà fait des gâteaux de ce type. Il vous répond que non, avec seulement ces ingrédients-là, il n'a jamais essayé. Inspirez-vous alors de quelques recettes approchantes pour les proportions des ingrédients.

Et puis lancez-vous, mélangez, fouettez, remuez, saupoudrez, étalez, selon l'inspiration du moment. Notez bien les proportions et le processus utilisé, au cas où vous trouveriez une recette délicieuse ;-) Faites cuire, puis régalez-vous. Constatez que vos gâteaux à vous n'ont pas l'aspect magnifique de ceux du paquet (vous en aviez bien sûr conservé un pour comparer le résultat...), mais qu'ils ont bon goût tout de même.

Puis demandez-vous ce que vous allez bien pouvoir faire de ce jaune d'oeuf qui reste (pour ceux qui ne suivent pas, je rappelle qu'il n'y avait que du blanc d'oeuf dans la recette précédente). Mettez-vous en quête d'un paquet de gâteaux avec du jaune d'oeuf dans sa liste d'ingrédients. Oh, des palets bretons ! Recommencez alors le processus expliqué plus haut...

Non, pas la peine d'insister, je ne donnerai pas les recettes résultant de ces essais. Je garderai le secret, car il pourrait bien m'être utile pour retenir un homme à la maison dans quelques mois dans quelques années (et puis de toute façon les recettes ne sont pas tout à fait au point pour l'instant).