Vous connaissez sans doute l'énervement que l'on ressent lorsqu'on a perdu un objet, et qu'on l'a cherché partout-vraiment-partout, sans succès. Vous savez peut-être aussi quelle joie c'est de retrouver un de ces objets perdus qu'on n'espérait même plus retrouver un jour. Depuis un mois, j'ai retrouvé trois de ces objets perdus.

Les chaussettes. En septembre de l'an dernier, j'avais perdu une paire de chaussettes. Cela faisait suite à un séjour chez mes parents, où j'avais croisé mon oncle. Considérant que mon oncle avait entreposé ses valises dans ma chambre, et que quand même c'était bizarre d'avoir perdu non pas une chaussette, mais les deux, j'en déduisais que mon oncle avait dû les emporter par erreur. Mais plusieurs mois après les chaussettes étaient toujours perdues.
Et puis j'ai déplacé un meuble sur lequel j'ai l'habitude de poser le linge en attente de repassage. Et derrière ce meuble : les deux chaussettes perdues ! Mais pas pliées ensemble. C'est étrange que les deux chaussettes soient tombées en même temps, mais qu'il n'y ait rien d'autre qui les ait accompagnées. Mais quelle joie d'avoir enfin retrouvé ces banales chaussettes grises.

La montre. Il faut savoir que souvent j'enlève ma montre par réflexe, parce que je sens mon poignet entravé, en particulier lorsque je me sers d'un clavier (d'ailleurs en écrivant cela je me rends compte que je l'ai enlevée au début du texte ;-)).
Un soir où j'avais impérativement besoin de me repérer dans le temps pour un rendez-vous, je me rends compte que ma montre n'est pas à mon poignet. Je me dis que j'ai dû la laisser à côté du clavier, au boulot. Le lendemain je vérifie : nulle trace de la montre. Pas trace non plus de la montre dans les endroits habituels où je la pose chez moi. Je supposais donc que j'avais dû la laisser au boulot et que quelqu'un l'avait prise. J'étais très énervée d'avoir perdu cette montre que j'avais payée 100 francs il y a bientôt 8 ans (je suis récemment tombée sur le ticket de caisse que j'avais gardé comme garantie), et qui fonctionnait très bien depuis.
De longs jours plus tard – en fait, je ne pouvais pas estimer la durée des jours puisque je n'avais pas ma montre, mais continuons le récit – de longs jours plus tard donc, voilà que je retrouve ma montre au boulot, sous un emmêlement de câbles. Nous allons donc encore faire un bout de chemin ensemble, ma montre et moi.

Le petit morceau de caoutchouc anti-dérapant pour stabiliser l'ordinateur portable. Oui, vous savez, ces fameux petits trucs qu'on perd tout le temps ! Quand j'ai vu qu'il en manquait un, j'ai pu déterminer avec certitude que je l'avais perdu chez moi, l'ordinateur étant bancal depuis quelques heures seulement. Je cherchai alors partout, mais sans succès. Plus d'un an a passé depuis, et j'ai déménagé. Autant dire que l'espoir de retrouver le bidule s'était évaporé.
Mais, alors que je passais l'aspirateur dans les recoins que j'évite d'habitude, j'ai juste eu le temps d'apercevoir une petite chose grise, un éclair dans ma tête qui m'indique que ça pourrait être le fameux anti-dérapant, que déjà l'aspirateur l'avait avalée. J'ai donc profité du changement de sac pour fouiller dedans, et en trois minutes j'ai retrouvé mon anti-dérapant. Ce qui tient un peu du miracle étant donné le volume du sac par rapport à la taille de l'objet cherché, et le nombre impressionnant de choses dans le sac qui font à peu près la même taille que l'objet.
Impressionnant aussi que j'aie retrouvé l'anti-dérapant dans un appartement autre que celui dans lequel je j'avais perdu (enfin il se pourrait que le sac d'aspirateur n'ait pas été changé pendant tout ce temps, et que la chose grise que j'ai aspirée n'était pas du tout l'anti-dérapant, mais juste une source d'intuition).

Vu le nombre d'objets retrouvés en un mois, j'ai des chances non négligeables de retrouver d'ici peu une montre rose avec Minnie sur le cadran, que j'avais perdue en vacances quand j'avais dix ans, ou une sandale qu'un ruisseau vaseux avait avalée quand je posais malencontreusement le pied dedans...