La science des rêves est un film dont j'étais certaine qu'il me plairait. Mais alors que je m'apprêtais à aller le voir au cinéma, le téléphone avait sonné pour m'annoncer que non je ne serais pas embauchée la semaine suivante comme prévu (ça s'est arrangé quelques jours après). Cela ayant coupé net mon élan, j'avais renoncé à voir le film.

Je viens d'acheter le DVD. C'est bien rare que j'achète un DVD, celui-là étant le cinquième de ma collection, d'autant plus d'un film que je n'ai pas encore vu. Mais puisque je vous dis que j'étais vraiment convaincue qu'il me plairait... et c'est effectivement le cas.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire – mais j'adore les histoires ordinaires remodelées par un regard subjectif – , c'est une histoire d'amour qui semble ne jamais vouloir aboutir. A travers cette histoire tout un univers est fabuleusement présenté, avec un immense soin du détail, des images d'une beauté flagrante, et juste ce qu'il faut d'humour. Des effets spéciaux faits intégralement à la main, et quel résultat !

A la fin du film j'avais des étoiles plein les yeux, mais aussi une forte sensation de manque d'un amoureux (si par le plus grand des hasards toi, lecteur, souhaitais remplir ce rôle, n'hésite pas à me contacter). J'en veux d'autres des films de vraie vie traitée d'une façon hors du commun. D'ailleurs je m'en vais regarder le deuxième disque, présentant soi-disant une version alternative de l'histoire.