Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 25 mars 2007

Déneiger le ciel, André Bucher

J'ai beaucoup aimé le roman Déneiger le ciel, d'André Bucher.

Un homme qui décide d'aller à la rencontre d'un ami qui n'arrive pas, par une nuit de neige. Un voyage qui est l'occasion d'évoquer des événements de la vie de ce monsieur, et de placer des descriptions un peu poétiques des paysages.

Forcément, je ne vais pas arriver à parler du livre aussi bien que la quatrième de couverture... Je vais donc citer un extrait :

« Il scruta de nouveau le ciel, ce paysage de nuages noirs qu'il devinait, plus qu'il ne les voyait, sous l'action du vent, en mouvement, nerveux et effilochés. La poudreuse partout étalée, les lignes, formes du relief devenues symétriques, comme gommées ou abstraites de la pesanteur. »

J'ai d'autant plus aimé ce livre que je l'ai lu hier, par un jour de neige qui a empiété sur le printemps dans ma Haute-Loire natale.

Combien de kilomètres par an ?

Je me demandais combien je parcourais de kilomètres par an avec ma voiture, et bien je n'ai même pas eu besoin de calculer. Avec une vidange tous les 10 000 kilomètres, sachant que la dernière a eu lieu le 24 mars 2007 et que celle d'avant datait du 25 mars 2006, nous avons le chiffre sans réfléchir. De plus ce chiffre est stable puisque la vidange précédente avait été faite début mars 2005, et que j'ai eu la voiture en mars 2004.

Je ne pensais pas utiliser ma voiture autant que ça. Cela représente 600 litres d'essence consommés (cette faible consommation étant justifiée par une utilisation essentiellement hors-agglomération), et finalement sur l'année ma voiture a bu environ autant d'essence que moi d'eau :-).