Voici un exemple qui fait suite à ceci.

Il y a quelques jours j'ai vu dans un magasin des serviettes de tables qui me plaisaient, au point que j'en avais acheté une. Une seule car je cherche à éviter les objets purement inutiles, qui ne rempliront pas leur but, ou pas durables, et je voulais donc vérifier l'adéquation de l'objet à mon besoin.

J'ai donc testé à fond la serviette de table : vérifié si j'avais plaisir à m'en servir, si elle avait l'air solide, etc. Je continuai à la trouver jolie, cette impression qu'elle était une association de plusieurs tissus, ce motif brodé qui se répète (des fleurs je crois) toujours en bleu, ce fond qui est selon les zones rosé, rouge, ou marron. Et ce véritable tissage, pas du coloriage, puisque quand on retourne la serviette les couleurs sont inversées. Bref, j'étais convaincue par l'utilité d'acheter quelques unes de ces serviettes.

Je retournai donc au magasin et, prise d'une intuition, je dépliai la serviette sur le dessus du tas : oh, elle est cousue complètement de travers ! Supposant qu'il s'agissait d'un exemplaire défectueux, j'en dépliai une autre : oh, elle n'est pas du tout coupée comme les autres, il y a du rose à gauche et à droite sur celle-ci ! Déçue, je dépliai quelques serviettes supplémentaires (rassurez-vous je les ai soigneusement repliées ensuite) ; il n'y en avait pas deux coupées de la même façon (normalement on calcule le motif du tissu pour que les pièces soient semblables, non ?), beaucoup qui étaient cousues de travers, et même une qui était cousue sur l'endroit !

Et voilà ce qui se passe quand on fait fabriquer les choses en Chine (je reconnais ma mauvaise foi, je ne sais pas où les serviettes sont fabriquées car elles ne portent aucune étiquette). Et pourtant le prix ne justifiait pas ces défauts : 6 euros pour un carré de tissu, cela exclut théoriquement la camelote.

Je vais supposer que c'était juste un lot défectueux, réalisé tard le soir sous la contrainte vous-en-cousez-encore-mille-et-vous-aurez-le-droit-d'aller-dormir, et donc je retournerai peut-être déplier les serviettes du magasin dans quelque temps. Mais il se pourrait que j'aille acheter un morceau de tissu qui me plaît, pour réaliser moi-même des serviettes de table ; au moins si la couture est de travers il y aura une justification raisonnable ;-). Ah oui, il faudrait que je vous raconte ma première rencontre toute récente avec une machine à coudre, pour réaliser un sac à courses.

Serviette de table telle que décrite ci-dessus