Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 25 mars 2007

Déneiger le ciel, André Bucher

J'ai beaucoup aimé le roman Déneiger le ciel, d'André Bucher.

Un homme qui décide d'aller à la rencontre d'un ami qui n'arrive pas, par une nuit de neige. Un voyage qui est l'occasion d'évoquer des événements de la vie de ce monsieur, et de placer des descriptions un peu poétiques des paysages.

Forcément, je ne vais pas arriver à parler du livre aussi bien que la quatrième de couverture... Je vais donc citer un extrait :

« Il scruta de nouveau le ciel, ce paysage de nuages noirs qu'il devinait, plus qu'il ne les voyait, sous l'action du vent, en mouvement, nerveux et effilochés. La poudreuse partout étalée, les lignes, formes du relief devenues symétriques, comme gommées ou abstraites de la pesanteur. »

J'ai d'autant plus aimé ce livre que je l'ai lu hier, par un jour de neige qui a empiété sur le printemps dans ma Haute-Loire natale.

Combien de kilomètres par an ?

Je me demandais combien je parcourais de kilomètres par an avec ma voiture, et bien je n'ai même pas eu besoin de calculer. Avec une vidange tous les 10 000 kilomètres, sachant que la dernière a eu lieu le 24 mars 2007 et que celle d'avant datait du 25 mars 2006, nous avons le chiffre sans réfléchir. De plus ce chiffre est stable puisque la vidange précédente avait été faite début mars 2005, et que j'ai eu la voiture en mars 2004.

Je ne pensais pas utiliser ma voiture autant que ça. Cela représente 600 litres d'essence consommés (cette faible consommation étant justifiée par une utilisation essentiellement hors-agglomération), et finalement sur l'année ma voiture a bu environ autant d'essence que moi d'eau :-).

mercredi 21 mars 2007

Mais où est donc passée la qualité ?

Voici un exemple qui fait suite à ceci.

Il y a quelques jours j'ai vu dans un magasin des serviettes de tables qui me plaisaient, au point que j'en avais acheté une. Une seule car je cherche à éviter les objets purement inutiles, qui ne rempliront pas leur but, ou pas durables, et je voulais donc vérifier l'adéquation de l'objet à mon besoin.

J'ai donc testé à fond la serviette de table : vérifié si j'avais plaisir à m'en servir, si elle avait l'air solide, etc. Je continuai à la trouver jolie, cette impression qu'elle était une association de plusieurs tissus, ce motif brodé qui se répète (des fleurs je crois) toujours en bleu, ce fond qui est selon les zones rosé, rouge, ou marron. Et ce véritable tissage, pas du coloriage, puisque quand on retourne la serviette les couleurs sont inversées. Bref, j'étais convaincue par l'utilité d'acheter quelques unes de ces serviettes.

Je retournai donc au magasin et, prise d'une intuition, je dépliai la serviette sur le dessus du tas : oh, elle est cousue complètement de travers ! Supposant qu'il s'agissait d'un exemplaire défectueux, j'en dépliai une autre : oh, elle n'est pas du tout coupée comme les autres, il y a du rose à gauche et à droite sur celle-ci ! Déçue, je dépliai quelques serviettes supplémentaires (rassurez-vous je les ai soigneusement repliées ensuite) ; il n'y en avait pas deux coupées de la même façon (normalement on calcule le motif du tissu pour que les pièces soient semblables, non ?), beaucoup qui étaient cousues de travers, et même une qui était cousue sur l'endroit !

Et voilà ce qui se passe quand on fait fabriquer les choses en Chine (je reconnais ma mauvaise foi, je ne sais pas où les serviettes sont fabriquées car elles ne portent aucune étiquette). Et pourtant le prix ne justifiait pas ces défauts : 6 euros pour un carré de tissu, cela exclut théoriquement la camelote.

Je vais supposer que c'était juste un lot défectueux, réalisé tard le soir sous la contrainte vous-en-cousez-encore-mille-et-vous-aurez-le-droit-d'aller-dormir, et donc je retournerai peut-être déplier les serviettes du magasin dans quelque temps. Mais il se pourrait que j'aille acheter un morceau de tissu qui me plaît, pour réaliser moi-même des serviettes de table ; au moins si la couture est de travers il y aura une justification raisonnable ;-). Ah oui, il faudrait que je vous raconte ma première rencontre toute récente avec une machine à coudre, pour réaliser un sac à courses.

Serviette de table telle que décrite ci-dessus

dimanche 18 mars 2007

Mon tout premier changement de roue en conditions réelles

Jeudi matin j'étais au volant de ma voiture, avec deux passagers, pour me rendre à un "séminaire d'intégration". Nous avions depuis peu quitté ma rue, lorsqu'un monsieur frappe à la vitre, et dit : « si vous ne voulez pas tuer votre pneu arrière vous feriez mieux de le changer » (merci à ce monsieur, sans lui ça aurait pu prendre beaucoup de temps pour que je me rende compte du problème). Effectivement il était un peu dégonflé, possiblement parce que j'avais garé la voiture avec ce pneu contre le trottoir.

J'ai donc pu mettre en application ces gestes tant de fois répétés mais jamais appliqués en conditions réelles. La seule chose qui me posait problème pendant les précédents essais était le dévissage des boulons, mes bras n'étant pas capables de fournir la force nécessaire. Mais puisque j'avais deux passagers pour m'aider, tout s'est bien passé. L'un des deux maîtrisait encore mieux que moi la succession des étapes, mais je vous assure que j'ai quand même bien participé. J'avais d'ailleurs les doigts tout noirs à la suite de l'opération :-).

Finalement ces conditions réelles étaient très favorables : je n'étais pas seule, la nuit, sous la pluie, sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute, avec un coffre plein à craquer...

jeudi 8 mars 2007

Advertising space

Hier soir j'ai regardé la télévision, événement suffisamment rare pour être souligné. Au cours d'une émission dans laquelle des gens chantent pour devenir une étoile, une annonce a présenté les 20 ans de la chaîne que je regardais. Annonce agrémentée d'extraits d'émissions ayant fait grandement progresser l'humanité, comme l'histoire de l'entrepôt par exemple. Ces extraits avaient pour fond sonore une chanson parlant d'emplacement publicitaire (Advertising Space - Robbie Williams). Quel choix judicieux...