Hier j'ai vidé mon bac à compost, j'ai récupéré les vers, et je recommence à zéro, avec cette fois un bac hermétique aux moucherons.

Pourquoi recommencer ? A cause des moucherons bien sûr (cf le bilan). Ces derniers temps, en observant le contenu du bac, je voyais des moucherons par milliers (ou par centaines, en tout cas...). J'avais un peu l'impression que mon lombricompost était devenu un moucherocompost, j'imaginais une cinquantaine de pauvres vers qui se battaient avec les moucherons pour avoir leur part de ces délices que je leur donnais... Ce problème de moucherons était en plus la cause des odeurs, puisque je conservais 10 jours les déchets avant de les mettre dans le bac, histoire de ne pas affronter trop souvent une invasion de moucherons dans ma salle de bains. Et puis aussi, le bac commençait à devenir lourd, j'avais du mal à le soulever, il était donc temps de l'alléger.

Le vidage/tri en détails (âmes sensibles s'abstenir) : Bien entendu je n'ai pas fait cela dans mon appartement :-). J'ai enlevé tout d'abord la moitié supérieure envahie de moucherons et dans laquelle les aliments étaient reconnaissables. Puis j'ai récupéré les vers dans la moitié inférieure, en renversant pour cela le bloc de compost sur un grand morceau de carton. Et là, surprise ! On voyait tout plein de vers (non je ne mettrai pas les photos, je ne veux choquer personne). J'ai tenté d'en ramasser un premier avec des outils, c'était la galère. Mon frère m'a alors tendu un gant, j'étais un peu réticente lors de l'attrapage des 3 suivants à la main, puis ensuite j'ai pris l'habitude. Et donc voilà, l'étage inférieur était bien du compost pas tout à fait mûr, avec des petits morceaux non identifiables. J'ai passé plus d'une heure à ramasser toutes les bestioles. J'étais vraiment impressionnée par la quantité qu'il y avait. A noter que ce ramassage a calmé mon dégoût instinctif pour ces bêtes-là, avant de commencer je ne m'imaginais vraiment pas les ramasser un par un à la main :-). Heureusement que ce sont des bêtes calmes qui craignent la lumière et s'enfoncent dans le tas pas encore trié, parce que s'ils s'enfuyaient tous en même temps, ce ne serait pas gérable.

Mathématiques et redémarrage (âmes sensibles s'abstenir) : J'ai finalement ramassé 373 grammes de vers de fumier. Avec un poids moyen de 0,6 grammes, cela en fait plus de 600. Je n'aurais jamais imaginé qu'il y en ait autant dans ma boîte... Vraisemblablement je n'en avais pas mis autant que ça au démarrage de la Version 1. Et j'ai dû me décider à ne pas tous les remettre dans la Version 2, puisqu'initialement le bac serait presque vide. J'en ai finalement remis la moitié. J'ai mis dans le bac quelques poignées de compost de la Version 1, de la paille, des épluchures que j'ai honteusement volées à mes parents, les vers, et du journal en lamelles pour recouvrir le tout.

Amélioration de la Version 2 : Je ne veux plus de moucherons... Pour cela je voulais que mon bac soit hermétiquement fermé aux moucherons, mais pas à l'air. J'ai donc repris l'idée du voile de rideau de la Version 1, mais cette fois il entoure tout le bac supérieur. Mais j'ai déjà dû sortir quelques moucherons du composteur Version 2. Je n'aurais peut-être pas dû garder quelques poignées de compost pour que les habitants ne soient pas dépaysés... En tout cas, les moucherons de l'extérieur ne pourront pas y entrer ! Autre avantage du nouveau système : les habitants ne pourront pas sortir (ah, ce mauvais souvenir de l'aventurier que j'avais retrouvé sur le sol de ma cuisine...). Et puis donc, s'il n'y a pas de moucherons je vais y mettre des déchets tous les 3-4 jours. Et je vais pouvoir gratter un peu dedans, à la fois pour aérer, et puis pour voir comment ça se passe.

Les photos : Vous ne trouvez pas qu'avec le flash ça fait penser à une décoration de mariage ?

Lombricomposteur vu de dessus Lombricomposteur vu de côté

J'en profite pour passer une annonce : j'ai environ 150 grammes de vers de fumier à donner à qui voudrait se lancer dans l'expérience...