Petit résumé des choses qui m'ont énervée aujourd'hui.

  • Le téléthon. Au lieu de dépenser des millions pour aider quelques milliers (ou centaines ?) de personnes, on ferait mieux d'utiliser cet argent autrement, par exemple on pourrait aider des millions de personnes qui meurent de faim. Et puis montrer des enfants handicapés pour que les gens mettent la main au porte-monnaie je trouve que c'est une technique minable.

  • Un constructeur de voitures qui parle de "voiture verte" pour une voiture tout à fait comme les autres, et pas un petit modèle, en plus. Ca m'énerve que la publicité prenne les gens pour des idiots (mais ça m'énerve encore plus qu'il y ait des gens qui se laissent prendre pour des idiots en faisant confiance aux messages publicitaires).

  • Cette élection présidentielle qui s'approche et qui s'annonce mal. Il devrait y avoir cette fois encore un nombre impressionnant de candidats. Il se pourrait qu'au deuxième tour on se retrouve à choisir entre l'extrême-droite et la presque-extrême-droite, puisque la mode "une femme président" sera certainement passée d'ici là. Et puis ça ressemble à ces jeux qu'il y a à la télé où il faut choisir qui on garde et qui on élimine, les membres du parti choisissent qui va se présenter en votant par sms à 3 euros le sms. Alors que logiquement les candidats au sein d'un même parti devraient arriver à se mettre d'accord sur des idées communes, non ?

  • Certains de mes voisins qui ne réfléchissent pas. Il y a dans l'immeuble deux poubelles, une pour ce qui se recycle (papier, plastique, métal), une pour le reste. Chaque fois que je jette un oeil sur la poubelle de tri j'y vois des choses qui n'ont pas à y être (sacs plastiques, sac poubelle entier contenant des déchets non recyclables, barquette de viande qui laisse dégouliner du sang partout, etc), et chaque fois je ne peux pas m'empêcher de remettre ces déchets-là dans l'autre poubelle. Ce matin il y avait une couette et des oreillers, dans un piteux état, que bien entendu j'ai changé de poubelle. Il parait que Lyon c'est la ville de France où on trie le moins bien, où plus de la moitié des choses dans la poubelle de tri sont des erreurs ; à voir celle de mon immeuble je ne suis nullement étonnée. Un de ces jours je vais afficher un petit guide du tri à coté des poubelles, y'en a marre !

Mais n'allez surtout pas croire que je passe ma vie à critiquer ;-).