Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 novembre 2006

Ces gens qui ne connaissent que la voie du milieu

Le fléau des autoroutes à trois voies : ces gens qui persistent à rouler sur la voie du milieu alors qu'il n'y a vraiment personne à doubler sur la voie de droite, et ce pendant très très longtemps, et de préférence à une vitesse qui fait qu'on s'ennuie si on ne les double pas, mais qui oblige à rouler trop vite si on les double sur la voie de gauche.

Mais pourquoi font-ils cela ? Par méconnaissance du code de la route ? Parce qu'ils ne sont pas conscients qu'ils gênent ? Juste pour embêter les autres ? Parce qu'ils ont peur de se faire coincer sur la voie de droite par un compagnon de la même espèce ?

Je rencontre des gens de cette espèce dès que je suis sur une autoroute autour de Lyon. Ca m'est encore arrivé dimanche, j'étais pleine de patience et je suis sagement restée sur ma voie de droite derrière le gêneur, en lui laissant la place de se rabattre si jamais une lueur d'intelligence survenait. Mais non, pendant peut-être 20 kilomètres il est resté bêtement sur sa voie du milieu. J'ai supposé que sa direction lui imposerait sur la fin d'être sur la voie du milieu ... et bien non, il s'est mis sur la voie de droite pour sortir de l'autoroute !

mardi 7 novembre 2006

Test de la VOD

J'ai testé la vidéo à la demande. J'étais très très réticente parce qu'il faut utiliser Windows et que ça coûte cher. Disons-le dès maintenant, le bilan est largement négatif.

J'ai dû essayer plusieurs sites avant de réussir à acheter un film :

  • canalplay : beaucoup de choix apparemment, ça a l'air pas mal, hop je tente. Film choisi : Le temps des porte-plumes. Après avoir patiemment installé tout un tas de saletés signées Microsoft (ah j'y tenais à ce test de VOD !) je m'inscris pour pouvoir commander, et là : "Pour utiliser ce service vous devez être en France, or vous n'y êtes pas". Je me déconnecte pour changer d'adresse IP, toujours pareil, je laisse tomber ce site.
  • orange : recherche du même film que précédemment, téléchargement du lecteur spécifique pour pouvoir passer le test de compatibilté... Ok c'est bon. Donc je clique pour acheter le film : "Veuillez utiliser votre connexion haut débit Orange pour pouvoir commander le film", il aurait pas pu m'informer de ça lors du test de compatibilité...
  • tf1vision : je fuis ce qui a "tf1" dans le nom, pour moi signe de divertissement au rabais. Mais là je n'avais plus trop le choix. Je recherche mon film... Soit j'étais vraiment fatiguée ce soir-là, soit il n'y a pas d'outil de recherche sur ce site. Vraiment pas pratique. Après avoir parcouru pas mal de pages je finis par trouver le film que je voulais. Je m'inscris, super ça fonctionne, je paye, puis je lance le téléchargement. Téléchargement qui était parti pour durer 2h, qui a planté et que j'ai donc relancé. A minuit le téléchargement ne durait que 15 minutes, bon à savoir.

J'ai donc loué Le temps des portes-plumes au prix de 4,99 euros. Je trouve que c'est vraiment cher pour un film que l'on ne peut regarder QUE pendant 24 heures (et exactement 24 heures après le début du visionnage, c'est fini), QUE avec Windows Media Player dernière version et QUE sur la machine sur laquelle on l'a téléchargé.

Cependant pour ce prix-là on a une qualité que je qualifierais d'équivalente à un DVD. Mais sur mon écran 17 pouces avec mes hauts-parleurs qui n'ont pas coûté cher je n'ai pas profité de cette qualité. S'il y a une volonté de limiter le piratage en mettant en place la VOD il reste des gros efforts à faire, parce que le choix est vite fait entre un film gratuit qu'on peut regarder où on veut et un à 5 euros qui est Windows-exclusif.

Est-ce que je suis prête à acheter un autre film ? Et bien s'il coûtait moins cher, oui, sinon c'est trop cher pour ce que c'est. Et encore ce film-là était récent (mars 2006), mais des films qui ont déjà plusieurs années sont au même prix.

mercredi 1 novembre 2006

Les p'tits vieux et les caniches

Ce matin dans la rue, je suivais une p'tite vieille qui promenait une sorte de caniche blanc [le terme de "p'tite vieille" utilisé ici n'est nullement péjoratif]. Un p'tit vieux arrive en face, avec lui aussi un caniche blanc. Lorsque les deux promeneurs de chiens se croisent :

« Oh, le vôtre est plus blanc que le mien.
— Oui, mais il est tout sale, il a encore été se fourrer je ne sais où. Je dois l'emmener bientôt au toilettage.
— C'est celui de ma fille.
— ... »

Je suppose qu'une longue discussion a suivi, alors que je rentrais chez moi manger le pain au chocolat que j'étais sortie acheter. Cette anecdote m'a rendue joyeuse, à voir que dans cette société individualiste à fond il arrive quand même que des gens engagent la conversation sur le trottoir, et aussi d'avoir pensé que cette scène était inévitable plusieurs secondes avant qu'elle n'ait lieu.

Je ne pardonnerai pas pour autant la crotte que le premier caniche a laissée sur ce fameux trottoir...