Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 septembre 2006

Expérimentation

***** Attention, la lecture de ce qui suit est déconseillée à ceux qui tiennent à me voir comme entièrement saine d'esprit *****

Depuis deux ou trois ans je mets de côté mes déchets biodégradables (épluchures de légumes par exemple) pour les apporter dans le compost de mes parents. Cette démarche est pour moi très importante, je trouve dommage que des déchets qui auraient pu se dégrader rapidement et sans processus particulier aillent se faire enfouir au milieu de déchets toxiques et non dégradables, ou alors se fassent incinérer en perdant les matières qu'ils contenaient et qui auraient dû être rendues à la terre.

Mais voilà, cette solution n'est pas idéale. Elle a tendance à dégager des odeurs pas très agréables, en particulier l'été (ça reste tout de même tolérable) mais surtout ce n'est pas viable puisque ça implique de pouvoir vider les fameuses boîtes à glace régulièrement, tout en consommant du carburant. Le bilan n'est donc pas entièrement positif.

Depuis quelque temps je me suis renseignée sur une autre solution : le compost d'appartement, ou lombricompost. Cette solution consiste à - n'ayons pas peur des mots - élever des vers de terre, afin de les nourrir avec ces déchets. J'étais au départ un peu réticente (et si les vers s'enfuient ?), et puis j'ai eu envie d'expérimenter, parce que c'est potentiellement une solution formidable car utilisable sur place. Vu le peu de popularité de ce sujet j'ai eu du mal à trouver des informations. Je me suis donc lancée dans l'expérimentation, et depuis deux semaines maintenant trône chez moi une boîte contenant les bestioles. Peu de problèmes d'odeurs pour l'instant. Un petit problème de moucherons, mais rien de bien embêtant.

lundi 18 septembre 2006

Tourisme dans l'espace

"Une femme est devenue touriste de l'espace pour 20 millions de dollars"

20 millions de dollars pour le plaisir d'une seule personne... Et en polluant énormément en plus... Combien de gens "ordinaires" auraient pu être heureux avec beaucoup moins, si leur argent n'était pas parti dans son entreprise... Combien de gens auraient pu tout simplement manger à leur faim (ou ne pas être obligés de manger n'importe quoi dans un fast food)... Quel monde pourri !

mardi 5 septembre 2006

M'attendaient-ils ?

Il y a quelques temps j'avais trouvé des verres qui me plaisaient dans un magasin de décoration de la maison à Lyon. J'en avais acheté deux, pour essayer. Puis un peu après j'en ai racheté deux autres. Et finalement je me suis dit que six verres assortis c'était encore mieux. Sauf que le temps que je me décide il n'y en avait plus. Etant à Clermont le week-end dernier je décidai d'aller voir si par hasard il n'en resterait pas dans le magasin qui est là-bas. Et si, il en restait tout juste deux, un de chaque couleur. Comme s'ils m'attendaient. C'est possible ça ?

Les verres