Ce week-end je suis allée profiter de la fraîcheur en Haute-Loire. Départ samedi matin, les limitations de vitesse étaient abaissées de 20 km/h à cause du pic de pollution, et c'était affiché à plusieurs reprises. Malgré cela, alors que je roulais à 70 km/h comme indiqué, je me faisais doubler en permanence par des véhicules avec une vitesse largement supérieure à 90 km/h. Cela me semble bien être une attitude flagrante d'égoïsme.

Considérons que si l'air est un peu moins pollué c'est tout le monde qui en profite, donc aussi ces gens-là. Bon, pour le samedi matin c'était bien de l'égoïsme vu que ces gens quittaient vraisemblalement Lyon, et donc la pollution qu'ils laissaient derrière eux n'avait aucune importance à leurs yeux. Mais pour le retour aujourd'hui, où il y avait toujours l'abaissement de la limitation de vitesse, et toujours vraiment très peu de gens qui le respectaient, c'était des gens qui rentraient à Lyon, donc là il semblerait que ce ne soit pas de l'égoïsme mais de la stupidité. Et pire encore, je suis persuadée que certains en voyant le panneau se sont dit "mais non, mon 4x4 il est tout neuf il pollue pas"... Cela dit avec mon asthme je n'ai jamais constaté que la pollution m'empêchait de respirer ; mais peut-être est-ce uniquement parce que je ne suis déjà pas très en forme à cause de la chaleur alors je ne vois pas la différence.

Deux points positifs quand même : l'arrivée en Haute-Loire avec le chiffre 19 sur le thermomètre ; à Lyon ça devait bien faire 15 jours que la température n'était pas descendue aussi bas (et malheureusement c'est parti pour attendre encore). Et puis ce soir, alors que j'avais du mal à garer ma voiture en créneau, un monsieur qui venait de garer la sienne est venu me conseiller. Je ne nierai pas que j'ai un peu de mal avec les créneaux, mais c'est aussi la faute de la direction non-assistée qui complique énormément le stationnement dans une place pas bien grande. Enfin cet automobiliste-là, au moins, il n'était pas égoïste...